INCENDIE•Le feu est parti dans la nuit avant d’être circonscrit grâce à l’intervention de plus d’une centaine de pompiers
Jérôme Diesnis
Publié le 20/08/2024 à 09h08 • Mis à jour le 20/08/2024 à 09h08
Un nouvel incendie a touché dans la nuit de lundi à mardi le département des Pyrénées-Orientales. Le feu s’est déclaré à 3h40 à Espira-de-l’Agly, une commune située à une quinzaine de kilomètres au nord de Perpignan. Cent dix pompiers ont rapidement été mobilisés afin d’en limiter les effets.
Cinq hectares ont finalement été détruits, mais l’incendie a été maîtrisé peu après sept heures du matin, en raison de conditions météorologiques relativement favorables. Si les végétaux sont extrêmement secs, l’absence de vent en a limité la propagation. Les soldats du feu ont pu notamment s’approvisionner en eau dans les cuves d’une cave coopérative spécialement aménagée pour permettre ce type de ravitaillement. L’origine de cet incendie n’est, pour l’heure, pas connue.
Le risque incendie est classé à un niveau exceptionnel sur l’ouest du département ce mardi. Dans ces zones, la circulation en véhicule à moteur, à pied, à cheval ou à vélo y est interdite à toute personne sur l’ensemble des pistes non revêtues et des sentiers à l’intérieur des massifs concernés (excepté les résidents). L’utilisation des places à feu agréées y est interdite.
Dans la nuit de dimanche à lundi, 3.000 personnes avaient dû être évacuées en pleine nuit d’un camping du département, à Canet-en-Roussillon. Onze personnes avaient été légèrement blessées après avoir inhalé des fumées toxiques ou avoir été pris de crises de panique.
À lire aussi