La flamme paralympique fait étape à Lyon le lundi 26 août. Les relayeurs feront cinq boucles autour de la place Bellecour.
Pendant quatre jours, la flamme paralympique va parcourir la France et elle passera par Lyon le lundi 26 août. Les Jeux paralympiques s’ouvriront, eux, le mercredi 28 août avec une cérémonie sur la place de la Concorde à Paris.
L’intégralité du parcours du relais de la flamme à Lyon sera réalisée sur la place Bellecour. 24 porteurs vont se transmettre le flambeau le long des 6,5km. Le relais effectuera cinq boucles autour de la célèbre place lyonnaise avec un départ prévu à 17h30 et l’allumage du chaudron à 19 heures.
Le public pourra assister à ce relais. Pour permettre la bonne tenue de l’événement, la préfecture du Rhône va instaurer un périmètre de protection autour de la place Bellecour le lundi 26 août de 15h30 à 22 heures. Les forces de l’ordre pourront ainsi réaliser des contrôles, des palpations de sécurité et des fouilles complémentaires.
Si le mystère est entretenu concernant l’identité de la plupart des relayeurs jusqu’à ce vendredi, la ville de Lyon a déjà dévoilé deux noms en avril dernier.
Il s’agit d’Inès Dahmani, vice-présidente et coach au sein du club de football Lyon-la Duchère et de Michel Sorine, chef d’entreprise d’une société spécialisée dans l’événementiel sportif organisant notamment la course SaintéLyon.
De multiples activités seront proposées pour le public à partir de 16 heures ce lundi 26 août. Un terrain synthétique sera installé pour apprendre les gestes des sports collectifs (football, rugby, volleyball, handball…), un autre terrain permettra d’appréhender les sports de raquette (tennis de table, badminton…), il sera aussi possible de s’initier à l’escrime, au tir à l’arc ou encore à la boccia. Un espace de sports freestyle, un terrain de basket 3×3 et une arène d’athlétisme seront également installés.
Les animations se poursuivront sur la place Bellecour jusqu’au mercredi, jour de l’ouverture des Jeux paralympiques. Un espace “loisirs et culturel” sera proposé pour les enfants principalement avec des jeux en bois, des livres et des coloriages. Un espace souvenir permettra aux visiteurs de repartir avec une photo et une médaille personnalisée.
Contrairement aux Jeux olympiques pendant lesquels le Groupama stadium avait accueilli des matchs du tournoi de football, la capitale des Gaules n’accueillera aucune épreuve des Jeux paralympiques.
Source : Lire Plus