Sauver ou périr•Le pompier volontaire Loïc Lenoir a été héroïque, donnant sa vie pour sauver celle d’une femme qui traversait au passage à niveau
C. A.
Publié le 19/08/2024 à 09h42 • Mis à jour le 19/08/2024 à 10h15
Sa vie s’est arrêtée dimanche peu après 15 heures après un ultime acte héroïque. Pompier volontaire dans la Manche, le caporal-chef Loïc Lenoir a été tué dimanche en tentant de sauver une femme tombée sur les voies ferrées. Le soldat du feu a été percuté par le TER qui franchissait le passage à niveau de Pleine-Fougères, en Ille-et-Vilaine.
« C’est un véritable choc pour sa famille, ses amis, ses collègues du centre de secours et de la commune de Pontorson où il était agent municipal », a fait savoir le Service départemental d’incendie et de secours de la Manche. Agé de 59 ans, le caporal-chef officiait depuis plus de trente-six ans comme pompier volontaire.
D’après les premières constatations, il se trouvait en voiture dans la commune de Pleine-Fougères quand il a aperçu une femme qui avait chuté sur les voies de chemin de fer à hauteur du passage à niveau « au moment où celui-ci venait de se déclencher ». Le pompier aurait alors bondi hors de son véhicule pour extraire la femme avant l’arrivée du train. Il y est parvenu mais a été happé par le TER qui arrivait.
D’après la gendarmerie d’Ille-et-Vilaine, la femme âgée de 72 ans avait entrepris de traverser avant que le signal ne se déclenche. Elle aurait chuté en tentant d’accélérer le pas en entendant le signal sonore.
Happé par le train et grièvement blessé, le pompier volontaire a été pris en charge par les secours mais n’a pas pu être sauvé. Loïc Lenoir était marié et père de deux enfants. Présente sur les lieux du drame, sa femme a été prise en charge par les secours.
À lire aussi