Monopoly•Les agents des douanes de l’aéroport parisien ont appréhendé deux commerçants algériens qui transportaient sur eux 2,4 millions d’euros en liquide
C. A.
Publié le 19/08/2024 à 15h19 • Mis à jour le 19/08/2024 à 15h19
C’est ce qu’on appelle une valise bien remplie. Dimanche 18 août, plus de 2,4 millions d’euros en liquide ont été saisis par les agents des douanes français officiant à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, en région parisienne.
D’après BFMTV, les bagages appartenaient à deux hommes de nationalité algérienne qui avaient voyagé depuis Alger et s’apprêtaient à rejoindre Istanbul, en Turquie. Leur périple s’est arrêté à Paris dans les locaux des douanes où ils ont été entendus. Selon BFMTV, les deux hommes de 32 et 39 ans se sont présentés comme commerçants dans le textile, un secteur en souffrance.
Placés en garde à vue, les deux hommes sont soupçonnés de blanchiment douanier et de manquement à l’obligation déclarative de capitaux à l’exportation. D’après BFM, une partie de la somme était en euros, l’autre en francs suisses. Il s’agirait d’une saisie record pour la douane de Roissy. Le 14 juillet, 107 kg de cocaïne avaient été découverts dans le même aéroport. Rien d’autre à déclarer ?
À lire aussi