Pour la période des Jeux paralympiques, l’emballement du marché de la location saisonnière qui avait précédé les Jeux avant d’enregistrer une sévère correction ne devrait pas se reproduire.
Y aura-t-il un effet Jeux paralympiques sur le marché de la location saisonnière? Le précédent des Jeux olympiques où les prix avaient enregistré des records sur la période puis avaient dégonflé progressivement ne devrait pas se reproduire.
Pour les Jeux paralympiques, qui vont se tenir du 28 août au 8 septembre, les dérives du marché de la location de courte durée devraient être moindres. En premier lieu parce que la demande plus faible ne va pas tirer les prix à la hausse. En effet, selon les estimations de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, 3,8 millions de visiteurs sont attendus pour les Jeux paralympiques, soit trois fois moins que les visiteurs reçus pendant les Jeux Olympiques (11,3 millions). Le site gouvernemental anticiperlesjeux annonce une fréquentation d’environ 300.000 visiteurs journaliers pour cette deuxième phase. Et il y aura une dominance de Franciliens, dont certains n’ont pas besoin de logement et peuvent se rendre à la journée sur les sites de compétition.
D’autres signaux laissent à penser que le marché de la location saisonnière sera plus stable. Selon les chiffres communiqués par les plateformes likibu, comparateur de locations de vacances et liwango, outil d’analyse de données, le volume d’offres en ligne sur les différentes plateformes est de 45.000 annonces pour Paris sur la période, ce qui est plus élevé qu’en période normale, mais inférieur à celle des Jeux (70.000 annonces en ligne pour Paris, jusqu’à 150.000 pour l’Ile-de-France). La plateforme Airbnb avait enregistré 40% d’annonces actives en plus par rapport à l’année précédente.
Cette surabondance de l’offre a entraîné une chute des prix. En amont des Jeux olympiques, le coût d’une nuitée avait d’abord flambé – atteignant 1.033 euros en moyenne pour une nuit pendant la cérémonie d’ouverture selon les relevés d’UFC Que Choisir réalisés en décembre 2023- avant de subir une correction importante. En juin, le prix moyen enregistrait un nouveau recul et les prix intra-muros tutoyaient désormais les 300 euros.
Peut-être en réaction à cette frénésie puis aux corrections drastiques enregistrées, les tarifs pendant les Jeux paralympiques feront davantage preuve de modération. Selon l’analyse des plateformes likibu et liwango, les tarifs des loueurs de location saisonnière ne progressent que d’environ 15-20% pendant la compétition de septembre par rapport à la même période l’an dernier.
Source : Lire Plus