Ingrédient en trop•L’homme aurait acheté la saucisse au Carrefour Market de Morangis (Essonne) le 8 août dernier
20 Minutes avec agence
Publié le 16/08/2024 à 11h02 • Mis à jour le 16/08/2024 à 11h35
Un jeune homme de 22 ans a déposé plainte contre la marque Socopa pour « blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence » mercredi. Il affirme avoir été grièvement blessé après avoir dégusté une merguez contenant un fil de fer, indique Le Figaro. Il aurait acheté la viande le 8 août dernier au Carrefour Market de Morangis (Essonne) et l’aurait mangé le soir même.
Son estomac perforé
Quelques heures après le barbecue, le jeune homme s’était plaint de douleurs dans l’œsophage et dans le ventre. Sur la route pour Deauville (Calvados), le lendemain, son état s’était dégradé. Son ami qui l’accompagnait avait alors décidé de l’amener aux urgences de l’hôpital de Deauville. Son estomac était perforé et les médecins l’ont opéré immédiatement. Un fil de fer, sur lequel des bouts de viandes s’étaient accrochés, a été retiré.
Contactée par nos confrères, la marque Socopa se défend et affirme que « le lien entre la merguez et le corps étranger n’a pas été établi d’autant qu’il semble impossible puisque l’élaboration du produit passe par un broyage des matières en 5 millimètres et que la ligne de production est équipée d’un détecteur à métaux ».
Une enquête ouverte
Une enquête va être ouverte pour blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, a annoncé jeudi le parquet d’Évry-Courcouronnes au Parisien. Socopa s’est déjà dit être « à disposition pour transmettre toutes les pièces justificatives et l’ensemble des contrôles réalisés la journée où ladite merguez a été produite ».
Si aucun rappel de produit n’a été décidé officiellement, le Carrefour Market de Morangis a indiqué au Figaro avait retiré toutes les saucisses de la marque Socopa de ses rayons par précaution. « Le problème, c’est qu’on nous a prévenus hier, alors que les saucisses étaient vendues depuis le 8 août, et qu’elles ont, entre-temps, été écoulées », a précisé le responsable du magasin.
À lire aussi