accident•Trois militaires ont été impliqués dans la collision entre deux avions de chasse survenue dans le ciel de Meurthe-et-Moselle mercredi. Un instructeur et son élève ont trouvé la mort
F.B. avec AFP
Publié le 15/08/2024 à 17h25 • Mis à jour le 15/08/2024 à 17h25
Deux pilotes d’un avion Rafale, un instructeur et son élève, ont perdu la vie mercredi midi après être entrés en collision avec un autre Rafale dans une zone boisée de Meurthe-et-Moselle. Les deux avions de chasse se sont écrasés à proximité de la commune de Colombey-les-Belles. Le pilote du premier Rafale s’est éjecté et a été récupéré légèrement blessé par les secours, mais de vastes recherches avaient été mises en place pour retrouver les occupants du biplace. L’épave a finalement été repérée dans l’après-midi sur la commune d’Harmonville (Vosges), à six kilomètres de Colombey-les-Belles, a indiqué le ministère.
« Nous apprenons avec tristesse les décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, lors d’un accident aérien en mission d’entraînement en Rafale », a annoncé sur X (ex-Twitter) le président de la République Emmanuel Macron mercredi soir.
Un pilote expérimenté et un pilote stagiaire
Qui étaient les deux hommes ? Le capitaine Sébastien Mabire était « instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 “Aquitaine” depuis août 2022 », indique l’armée de l’Air. Il officiait comme pilote de chasse « depuis 2013 ». « Il a commencé sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 “Normandie-Niémen” ». Qualifié chef de patrouille, il comptabilisait « plus de 2000 heures de vol et 47 missions de combat, réalisées dans le cadre de l’opération Chammal » au sein de la coalition internationale contre Daesh en Syrie et en Irak. Agé de 36 ans, il était originaire du département de la Manche, précise France Bleu.
Le lieutenant Matthis Laurens, lui, était stagiaire. « Pilote de chasse depuis 2021, il était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 “Normandie-Niémen” depuis novembre 2023 et poursuivait son instruction au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 ” Aquitaine ” ». Agé de 29 ans, il comptabilisait plus de 800 heures de vol, indique l’Armée de l’air.
Hommage ministériel ce jeudi
Le ministre des Armées Sébastien Lecornu se rendra jeudi à la base aérienne 113 de Saint-Dizier pour une visite hors presse, a indiqué le ministère. « Comme le ministre des Armées, le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace se rendra dès aujourd’hui sur la base aérienne de Saint-Dizier pour manifester aux familles et aux frères d’armes des pilotes disparus toute la solidarité de l’AAE », indique le communiqué du ministère des Armées.
Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances exactes de cet accident rare.
À lire aussi