À deux semaines du début des Jeux paralympiques, les athlètes thaïlandais concluent leur préparation en profitant des installations sportives de Bourgoin-Jallieu.
Les Jeux paralympiques débutent dans deux semaines et les athlètes poursuivent leur préparation. Pour les Thaïlandais, c’est à Bourgoin-Jallieu que celle-ci se déroule: ils sont 42 à enchaîner les tours de pistes ou les échanges, raquette en main notamment.
Ces nouveaux voisins attirent une certaine curiosité dans le quartier, où les riverains viennent jeter un œil au plus près de ces sportifs de haut niveau. “Ça fait drôle de les voir. Ils ont du courage!”, déclare Annie au micro de BFM Lyon.
Geneviève est épatée de constater “l’allure” à laquelle vont les athlètes “sur des fauteuils roulants” et de les voir se dépasser “avec la chaleur qu’il fait”.
D’autant plus que certains d’entre eux ont un palmarès édifiant. À 28 ans, Pangsakorn Paeyo compte cinq médailles d’or à son actif, dont trois obtenues à Tokyo sur les épreuves du 100m, 400m et 800m.
“Je vais essayer de faire de mon mieux, mais je dois d’abord m’adapter à la température et au climat. En tout cas, les infrastructures sont parfaites pour s’entraîner”, assure l’athlète paraplégique.
Sakhorn Khanthasit sera la seule représentante thaïlandaise en tennis fauteuil. Âgée de 52 ans, celle qui a contracté la polio à sa naissance participera à ses sixièmes Jeux, 24 ans après Sydney. Elle a notamment été vice-championne paralympique en double à Athènes en 2004.
“Avec mon expérience, je me sens prête. Je vise au moins les demi-finales pour avoir une chance d’obtenir une médaille. J’espère ressentir le même engouement que lors des Jeux olympiques”, commente-t-elle.
Ces athlètes ont des ambitions et des espoirs plein la tête, avant de rejoindre Paris dans quelques jours.
Source : Lire Plus