DENTS DE LA MER•Un requin a été aperçu à deux reprises près des plages de la Manche au cours du week-end
20 Minutes avec agence
Publié le 14/08/2024 à 16h02 • Mis à jour le 14/08/2024 à 16h23
C’est franchement un invité que les baigneurs et touristes auraient préféré ne pas voir. Samedi et dimanche, un requin a été repéré à deux reprises près des plages de la Manche. Par précaution, les sauveteurs ont décidé de hisser le drapeau rouge et d’évacuer tout le monde.
Le requin a été aperçu pour la première fois samedi par des baigneurs à Siouville-Hague, explique Ouest-France. « Après avoir vu une ombre se balader dans l’eau, les sauveteurs ont aperçu un aileron », a confirmé à nos confrères Denis Chanteloup, le maire de la commune. Selon les sauveteurs, l’animal était gris et mesure environ 1,50 mètre.
Le lendemain, à Sciotot, un requin a fait aussi son apparition. D’après des témoins, interrogés par La Presse de la Manche, l’animal était gris avec des taches claires sur le dos. « Mon amie a vu une grosse ombre noire arriver vers nous assez vite », a raconté un baigneur. « On se retourne très vite et on nage puis court vers la plage. En me retournant je sens le requin qui vient me taper dans la jambe. Pas de blessure, même s’il est inoffensif, c’est la plus grosse peur de ma vie. »
Dans tous les cas, tout le monde semble unanime sur un point : ce requin n’attaque pas l’homme. D’après France Bleu Cotentin, il pourrait s’agir d’un requin-marteau ou d’un requin-taupe. La Presse de la Manche évoque, elle, une émissole tachetée. « Ce petit requin n’est pas dangereux. Pour des raisons sanitaires, il vaut mieux ne pas le toucher », a assuré la maire des Pieux.
À lire aussi