danger•La préfecture de police de Paris a décidé de fermer la passerelle Bir Hakeim à cause d’un risque d’effondrement
20 Minutes avec agence
Publié le 14/08/2024 à 17h32 • Mis à jour le 14/08/2024 à 17h32
La passerelle piétonne de Bir-Hakeim, située dans le 16e arrondissement de Paris, est fermée au public en raison de risques d’effondrement, a indiqué la préfecture de police de Paris au Figaro. Elle est devenue une préoccupation majeure des habitants et des autorités.
Lors du « Marathon pour tous », organisé lors des Jeux olympiques dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 août, l’ouvrage a dû être évacué. La police a constaté que « des boulons avaient sauté » et un architecte dépêché a confirmé l’instabilité de la passerelle qui « tanguait dangereusement ».
« Imaginez si le pont s’était écroulé… »
Les autorités ont installé une barrière pour sécuriser l’endroit en attendant des travaux de confortement nécessaires, a confirmé la préfecture de police de Paris à BFMTV Ile-de-France. « Nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe », a déclaré une source proche du dossier au Figaro. L’association de riverains Passy-Seine est du même avis : « il y aurait pu avoir une catastrophe : imaginez si le pont s’était écroulé lors des Jeux olympiques sur les coureurs et les spectateurs ! ».
La passerelle a été endommagé par un véhicule en 2021 et depuis un échafaudage a été installé autour. Les riverains se sont plaints des nuisances causées par le chantier provisoire, notamment des embouteillages et la présence de pickpockets.
Bientôt des travaux
« J’ai alerté la Mairie de Paris à plusieurs reprises sur le risque de cette passerelle et sur le souhait de la mairie du 16e et le souhait des habitants de l’arrondissement de voir cette passerelle réparée rapidement », a fait savoir le maire (LR) du 16e arrondissement, Jérémy Redler, à BFMTV.
Les travaux de réparation devraient débuter à l’automne ou au printemps prochain, d’après Le Figaro. Toutefois, l’association de riverains Passy-Seine a émis des bémols : « Maintenant, il y a un budget et un projet. Mais le quartier va rester enclavé jusque-là. ».
À lire aussi