En dépit d’un grand nombre de touristes, l’activité des commerces parisiens a été inférieure à celle du reste de la France pendant les Jeux olympiques, selon l’Alliance du commerce.
Malgré l’afflux de touristes, les magasins n’ont pas bénéficié des Jeux olympiques. Si l’événement sportif mondial a été un succès populaire et attiré un grand nombre de visiteurs étrangers à Paris, le bilan “est un peu plus mitigé” pour le commerce, a assuré ce mardi soir Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, sur le plateau de BFM Business – cette dernière représente les grands magasins et les principales enseignes de l’habillement et de la chaussure.
“L’activité [à Paris] est restée très inférieure à ce que nous avons observé sur l’ensemble du territoire”, a noté Yohann Petiot.
Par exemple, sur la première semaine des Jeux olympiques, l’activité dans le secteur de l’habillement “était inférieure de 8 points” à Paris par rapport au reste du territoire, a noté le président de l’Alliance du commerce. Mais “la région parisienne hors Paris, elle, a surperformé durant cette période”, a-t-il nuancé. Outre un nombre important de touristes qui ont résidé dans la banlieue parisienne, il était “peut-être aussi plus facile pour les Franciliens de se déplacer dans la région parisienne” qu’à Paris même, où “les restrictions de circulation ont été nombreuses”.
Un bilan mitigé, mais sans surprise. “Nous nous y attendions”, a expliqué Yohann Petiot, citant l’exemple similaire des Jeux olympiques de Londres en 2012. Toutefois, les JO 2024 ont été “une superbe image, une superbe fenêtre ouverte sur Paris […] et donc on espère véritablement des retombées dans les mois à venir”, a-t-il avancé.
Source : Lire Plus