Portée par un Stephen Curry de gala, l’équipe des Etats-Unis a conservé son trône de champion olympique de basket en dominant la France (98-87) ce samedi en finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Parmi les Américains sacrés, un certain Joel Embiid, largement hué par le public qui lui reproche d’avoir réclamé un passeport français pour finalement jouer pour Team USA. Mais les sifflets… il adore!
Même sur le podium lors de la remise des médailles, il faisait des gestes à la foule en réclamant des sifflets. Joel Embiid est comme ça: un provocateur assumé. Il l’a donc plus que jamais été ce samedi soir, lors de la victoire des Etats-Unis contre l’équipe de France en finale des Jeux olympiques de Paris 2024. Hué à l’entrée des deux équipes sur le parquet, hué pendant le match, hué après.
“Moi j’aime la France, j’aime le public français. C’était un choix difficile. Les sifflets? Je crois que les gens ne comprennent rien du tout parce que moi, j’aime ça. Parce que ça m’aide à mieux jouer! J’aime quand c’est vraiment négatif, les ‘booooh’ et tout ça”, a-t-il confié plein de malice, et en français dans le texte, au micro de RMC après la rencontre.
Joel Embiid aurait pu jouer pour la France. Il avait même demandé – et obtenu – un passeport français quelques mois avant le coup d’envoi des JO 2024. Mais la star des Sixers avait finalement snobé les Bleus pour porter le maillot américain. Le public français ne l’a surtout pas oublié. Mais lui s’en fiche.
“On avait un bon groupe de gars, ça fait des semaines qu’on est ensemble. Je suis tellement fier d’avoir gagné cette médaille d’or”, résume-t-il simplement sur RMC. Avec un mot pour Stephen Curry, monstrueux pour venir annihiler les rêves dorés de l’équipe de France: “Je joue toujours contre lui mais c’est bien d’être dans la même équipe que lui. Ce genre de shoots qu’il a mis en demi-finale et puis en finale c’était incroyable. Je suis très content.” Vous avez compris? Sifflé ou pas, Joel Embiid est un homme heureux.
Source : Lire Plus