PEINTURE•Le photographe amateur aurait mouillé la paroi rocheuse pour obtenir une photo plus belle et plus nette de l’œuvre ancienne située dans la province de Jaén (Espagne) avant de la mettre en ligne sur Facebook
20 Minutes avec agence
Publié le 09/08/2024 à 16h17 • Mis à jour le 09/08/2024 à 16h17
Un homme de 39 ans est soupçonné par la police d’avoir dégradé une peinture rupestre datant d’il y a plus de 6.000 ans dans la province de Jaén (Espagne). L’individu souhaitait simplement prendre une photo pour la publier sur Facebook. Il a pour cela versé de l’eau sur la roche où se trouvait le dessin pour que ce dernier ressorte mieux et que le cliché soit plus net, détaille El Pais ce dimanche.
Après une enquête pour délit contre le patrimoine historique lancée en mai dernier, le Service de protection de la nature (Seprona) de la Garde Civile est remonté jusqu’à cet habitant de Los Villares (Espagne) en s’appuyant notamment sur des photos suspectes de peintures rupestres sur Facebook avec leur emplacement. Les zones montagneuses de Jaén, Grenade et Almeria (Espagne) ont été mises en avant en 1998 par l’Unesco en 1998, qui a classé 69 sites d’art rupestre préhistorique dans le patrimoine mondial.
Ces peintures réalisées dans des abris peu profonds et sur des murs verticaux sont considérées comme les premières expressions artistiques de l’humanité. BFM TV explique que les communes qui abritent ces sites ont appelé de leurs vœux la mise en place d’un plan global de protection pour en finir avec ces actes de vandalisme qui touche des lieux déclarés Biens d’intérêt culturel.
À lire aussi