Les deux étudiants ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis pour escroquerie. Recrutés via agence d’intérim, ils ont fait entrer à eux d’eux près de 30 personnes dans le stade de Villeneuve d’Ascq.
Deux étudiants qui travaillaient pour le comité d’organisation des Jeux olympiques ont été condamnés vendredi à Lille à de la prison avec sursis pour avoir laissé entrer des spectateurs sans billet au stade Pierre Mauroy, où se déroulaient des épreuves de basket et handball, contre rémunération.
Ces deux étudiants, tous les deux bien insérés et aux casiers judiciaires vierges, ont été condamnés pour escroquerie en comparution immédiate, respectivement à quatre mois et trois mois d’emprisonnement assortis de sursis simple, inéligibilité pendant deux ans et interdiction de paraître aux abords d’un stade pendant un an.
Devant le tribunal, le premier de ces deux jeunes hommes de 23 ans a reconnu avoir permis à “une vingtaine” de personnes d’entrer dans le stade et touché pour cela environ 1.200 euros. Le second a dit avoir fait entrer huit personnes pour 200 euros.
Les deux étudiants, qui ont exprimé leurs regrets, étaient chargés de vérifier les billets qui posaient problème lors du scan. Le premier a expliqué que “les gens insistaient pour essayer de rentrer” dans le stade et s’est étonné que certaines personnes à qui ils avaient permis d’assister à un match aient ensuite porté plainte alors qu’elles avaient obtenu ce qu’elles souhaitaient.
Dans ses réquisitions, le procureur a souligné le “devoir d’exemplarité des personnes travaillant pour les JO” et pointé que les deux jeunes hommes, recrutés via une agence d’intérim, étaient rémunérés pour leur travail alors que de nombreuses personnes participent bénévolement au déroulement des JO de Paris.
Les conséquences de leurs actes pour la sécurité collective auraient selon lui pu être graves, les spectateurs à qui ils ont donné des laissez-passer n’ayant pas déclaré correctement leur identité. L’avocate des deux jeunes hommes, Isabelle Henocque, a en revanche appelé à “raison garder” dans ce dossier et pointé le rôle dans l’escroquerie des spectateurs, qui ont “tenté le coup” auprès de ces jeunes en leur proposant de l’argent pour pouvoir entrer dans le stade.
Les deux jeunes gens devront verser respectivement 2.600 et 650 euros au Comité d’organisation des JO, partie civile, pour son préjudice financier, et 500 euros solidairement pour son préjudice d’image.
Source : Lire Plus