Le monde du rugby est sous le choc depuis mercredi, et l’annonce de la disparition d’un joueur de l’équipe de France des moins de 18 ans, en Afrique du Sud. Espoir du Stade Toulousain, Medhi Narjissi, 17 ans, a été emporté par une vague alors qu’il se baignait. 20 Minutes fait le point sur l’enquête.
Que s’est-il passé ?
« Medhi a été emporté par une vague mercredi après-midi, au cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud, où l’équipe masculine des moins de 18 ans était en déplacement pour disputer l’International Series », une compétition de jeunes organisée du 31 juillet au 21 août en Afrique du Sud, explique la Fédération française de rugby (FFR) dans un communiqué.
D’après les premiers éléments d’informations recueillis, « l’équipe participait à une séance de récupération dans un bain froid, en bord de mer, à Diaz Beach, en présence des membres du staff, à un endroit où les joueurs avaient pied » explique la Fédération dans un communiqué. Au moment où le groupe sortait de l’eau, « Medhi a été emporté par une vague puis de forts courants, vers le large. »
Un coéquipier qui a tenté en vain de le secourir a pu regagner le rivage indemne, a indiqué l’Institut national de sauvetage en mer (NSRI). Dès l’alerte donnée, « les autorités locales ont mobilisé d’importants moyens [dont un hélicoptère] pour retrouver le jeune joueur ». « Malgré des recherches approfondies en mer, depuis les airs et sur le littoral, il n’y a toujours aucun signe de l’adolescent disparu », a déclaré jeudi le porte-parole du NSRI Craig Lambinon, précisant que les recherches se poursuivaient, rapporte l’AFP.
Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de la disparition. La FFR a également ouvert une enquête interne.
Cellule psychologique
La participation au tournoi de l’équipe de France a été annulée par la FFR et les joueurs, « désormais accompagnés par une cellule psychologique, seront rapatriés en France dès ce vendredi. » Très affecté par cette nouvelle, le Stade Toulousain indique de son côté que le pôle médical du club a aussi mis en place « un dispositif d’accompagnement et de soutien » pour les proches du jeune joueur.
La famille du jeune homme attendue sur place
En lien avec le consulat et le Stade Toulousain, la FFR a organisé la venue en Afrique du Sud de la famille de Medhi Narjissi. « Celle-ci sera accompagnée d’un membre de la direction technique nationale qui assumera également notre enquête interne », précise la Fédération.
Forte émotion à Agen
Tout comme au Stade Toulousain, l’émotion est très forte au sein de l’équipe d’Agen (Lot-et-Garonne), club d’origine de Medhi Narjissi avant qu’il ne rejoigne le Stade toulousain en 2022. « Le SUA LG a appris la disparition de Medhi Narjissi, enfant du club, capitaine et champion de France Gaudermen 2022 avec Agen. L’ensemble du club apporte son soutien à son papa Jalil, talonneur emblématique du club, ainsi qu’à toute sa famille et ses proches dans cette épreuve. Nous pensons à vous », a partagé le club sur le réseau social X.
Le maire d’Agen, Jean Dionis du Séjour, a indiqué dans un communiqué : « Dans ces moments dramatiques, au nom des Agenaises et des Agenais, je veux d’abord adresser toute notre sympathie fraternelle à Jalil Narjissi qui est train de vivre la pire des tragédies, celle de perdre un enfant de manière brutale et accidentelle. » Avec 305 matchs disputés entre 2004 et 2016, Jalil Narjissi est considéré comme une « légende » du SU Agen.