10:56
Tennis de table: Tomokazu Harimoto tient tête à Félix Lebrun
Le 9e mondial et numéro un japonais est un sérieux rival, un set partout avec Félix Lebrun. Suivez la rencontre ici.
10:52
“Une claque”, Marc-Antoine Olivier marqué après sa 7ème place sur le 10km eau libre
“Une claque”. Marc-Antoine Olivier ne machait pas ses mots après sa 7ème place du 10km olympique dans la Seine. “C’est terrible, poursuit le médaillé de bronze de Rio en 2016 qui avait déjà connu une déconvenue à Tokyo il y a trois ans avec une sixième place. Terrible de reprendre encore une claque sur deux JO d’affilée. Ca fout les boules mais c’est comme ça je n’avais pas les ressources dès le début. Ça a été très compliqué, les deux premiers tours ça allait mais après j’étais dans le trou. Je n’ai pas abandonné j’ai donné le maximum c’est ça qu’il faut retenir. Mais 7ème avec la saison que j’ai faite, c’est une grosse claque.”
Après l’échec de Tokyo, Marc-Antoine Olivier avait fait le choix de s’expatrier en Italie. Avec un entraîneur, Fabrizio Antonelli ” qui a été formidable pour moi pendant trois ans. Il m’a redonné le gout de la natation. J’ai refait des podiums internationaux et j’étais dans ma meilleure saison. J’aurais voulu terminer sur une bonne note mais c’est le jeu…”
10:49
Basket: Netflix suit les Bleus
Parmi les documentaires Netflix en cours de tournage et annoncés par le CIO, il y en a un qui sera consacré au tournoi masculin de basketball. Depuis le début, une équipe suit l’équipe de France de près à la fois à Lille et à Paris. Le parcours des Bleus va rendre le récit encore plus puissant même si le documentaire sera axé sur toutes les équipes majeures.
10:48
Football: les champions olympiques de 1984 seront présents au Parc des Princes pour la finale
La promesse avait été faite par le président de la FFF. Au moment du tirage au sort des tournois de football le 20 mars dernier, au siège de Paris 2024, Philippe Diallo indiquait qu’il y aurait une invitation à la finale pour les champions olympiques de Los Angeles en 1984 si les Bleuets de Thierry Henry parvenaient à ce stade.
Les joueurs de Thierry Henry ont effectué leur part et la promesse de Philippe Diallo s’est concrétisée. Ce vendredi (18h), au Parc des Princes, ils seront 14 joueurs et quatre membres du staff à répondre à l’invitation de la FFF. Les champions olympiques de 1984 déjeuneront avec le président de la Fédération, qui leur offrira en retour à chacun un maillot de l’équipe de France floqué à leur nom et avec le numéro 84 dans le dos.
Ensuite, les champions olympiques de 1984 seront transférés directement au Parc des Princes où ils assisteront à la finale face à l’Espagne depuis une loge achetée par la Fédération qui a pris en charge les frais de déplacement et d’hébergement des “Bleus en or”.
10:45
Athlétisme (4x400m): la France qualifiée en finale
Les Bleues prennent la troisième place et se qualifient en finale !
10:38
Escalade: Jenft se loupe
4,9points au bloc, ça s’annonce compliqué pour la suite.
10:37
Tennis de table: la France mène 1-0 face au Japon
3 sets à 1, Simon Gauzy et Alexis Lebrun signent la première victoire du jour face au Japon !
10:36
Escalade: place à la finale pour Paul Jenft
On commence avec le bloc et ça part mal pour le Français, victime d’une première chute. Il repart mais il lui reste deux minutes pour aller le plus haut possible.
10:30
Tennis de table: deux sets à un pour les Bleus
Simon Gauzy et Alexis Lebrun sont à un set de la victoire.
10:28
Un lutteur égyptien en garde à vue pour agression sexuelle
Comme révélé par Le Parisien, et confirmé par BFMTV et RMC, un lutteur de la délégation égyptienne est actuellement en garde à vue pour des faits d’agression sexuelle.
Ivre, l’athlète né en mars 98 est accusé d’avoir mis une main aux fesses d’une femme, en sortant du Café Oz. Il est en garde à vue. La victime a porté plainte.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, confiée au 3e district de police judiciaire.
10:14
Tennis de table: premier set pour les Bleus
Simon Gauzy et Alexis Lebrun ont parfaitement débuté face à la paire japonaire. Le direct commenté est à suivre ici.
10:13
Athlétisme: congé exceptionnel au Botswana pour fêter le sacre de Tebogo au 200 m
Un après-midi de congé exceptionnel a été décrété vendredi au Botswana pour fêter le titre olympique du sprinteur Letsile Tebogo, premier athlète africain sacré sur 200 m.
Le président Mokgweetsi Masisi a salué Tebogo comme “la sensation du Botswana”, dont la performance restera “dans les annales”, estimant qu’un après-midi de congé était un hommage approprié pour l’exploit réalisé jeudi soir au Stade de France.
Le demi-tour de piste victorieux du jeune sprinteur de 21 ans, en 19 sec 46 (record d’Afrique), devant les Américains Kenny Bednarek (19.62) et Noah Lyles (19.70), a déchaîné l’enthousiasme dans son pays.
10:04
Athlétisme! début de la journée
Leslie Djhone donne les trois coups symboliques. On repart avec la longueur à l’heptathlon. Les relais du 4x400m suivront.
10:01
Tennis de table: début de la rencontre entre la France et le Japon
Il s’agit d’une affiche pour le bronze dans le tournoi par équipes masculin, avec les frères Lebrun et Simon Gauzy. Le live est à suivre ici.
9:43
Tir: la médaillée sud-coréenne et star des réseaux Kim Ye-ji hospitalisée après un malaise
La Sud-Coréenne Kim Ye-ji, médaillée d’argent au tir au pistolet à 10 m aux JO de Paris, avec un style et une assurance qui ont fait sensation sur les réseaux sociaux, a été hospitalisée après un malaise, peut-être dû à la “fatigue accumulée”, ont indiqué des responsables vendredi.
La tireuse vedette, âgée de 31 ans, s’est soudainement effondrée alors qu’elle s’adressait à des journalistes vendredi et a été admise à l’hôpital de Jeonju (sud) pour des examens, ont indiqué les autorités locales.
Son entraîneur, Kwak Min-su, a déclaré que Kim n’avait pas de problème de santé mais qu’elle avait dû faire face à une “fatigue accumulée” au cours d’un programme très chargé depuis la mi-juillet, jusqu’à sa participation aux Jeux.
9:36
Taekwondo: grosse déception pour Magda Wiet-Henin
C’était une belle chance de médaille mais la Française Magda Wiet-Henin a été battue dès son entrée en lice par l’Américaine Kristina Teachout. Elle a perdu les deux premiers rounds et est sortie en huitièmes de finale chez les moins de 67kg.
La Française, championne du monde en titre, conserve une chance de repêchage si son adversaire américaine venait à aller plus loin dans le tournoi.
9:22
Natation (eau libre): le Hongrois Rasovszky sacré, pas de médaille pour les Français
Médaillé d’argent à Tokyo, le Hongrois Kristóf Rasovszky est champion olympique à Paris sur le 10km natation en eau libre ! Le nageur de 27 ans a battu l’Allemand Oliver Klemet (22 ans) deux secondes ! La Hongrie a aussi une médaille de bronze grâce à Dávid Betlehem (20 ans). Le Français Logan Fontaine est cinquième à 55 secondes, Marc-Antoine Olivier est lui septième.
9:10
Natation (eau libre); Olivier distancé
34 secondes de retard à un demi-tour de l’ariréve, ça se complique. Fontaine est lui à 13 secondes mais dans le groupe pour la 3e place.
9:07
Natation (eau libre): Deux hommes s’échappent
Le Hongrois Kristóf Rasovszky et l’Allemand Oliver Klemet vont se jouer le titre mais le Français Logan Fontaine est en course pour le bronze !
9:03
Natation (eau libre): Fontaine pour la médaille?
Il est revenu à la sixième place à 11 secondes du leader !
9:01
Natation (eau libre): à l’approche du dernier tour
Soit encore 1,6km ! Il y a un regroupement avec Logan Fontaine qui est en train de revenir là où Marc-Antoine Olivier est en dernière position du peloton.
8:51
Natation (eau libre): Olivier n’est plus à l’avant
Olivier a craqué et est désormais à 19 secondes, derrière Fontaine ! Coup dur à un tour et demi de l’arrivée.
8:40
De sacrées chances de médailles pour la France aujourd’hui
Certes, il y a Marc-Antoine olivier en train de batailler dans la Seine ce matin, mais le nageur du 10km eau libre n’est pas la seule chance de médaille pour les Bleus.
Sur les 35 titres distribués aujourd’hui, l’équipe de France peut en glaner quelques-uns, à commencer par le foot masculin: les Bleus de Thierry Henry disputent la finale contre l’Espagne à 18h.
Les frères Lebrun et Simon Gauzy ne sont pas parvenus à battre les Chinois en tennis de table et joueront eux à 10h pour une médaille de bronze.
La journée s’annonce longue une nouvelle fois avec le marathon en natation dès 7h30. Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier tenteront de bien lancer la journée. En cyclisme sur piste, Clara Copponi et Marion Borras ont un espoir de bien figurer sur l’Américaine. Du côté de l’athlétisme, qui attend toujours une première médaille, Clément Ducos incarne un espoir en 400m haies, tout comme les relais 4x100m. Il faudra aussi surveiller Magda Wiet-Henin en taekwondo chez les moins de 67kg.
8:40
Natation (eau libre): le vent se lève
Comme la veille, il y a du courant et le vent commence à se lever à l’approche des deux derniers tours.
8:32
Natation (eau libre): un groupe prend le large avec Olivier
Ils sont désormais six en tête sous l’impulsion de l’Allemand Wellbrock. Olivier est bien présent, là où Fontaine commence à craquer, à 25″.
8:25
Natation (eau libre): les Français peuvent y croire à la mi-course
Ils sont 11 à la lutte pour le podium et les Français sont là avec Olivier à 9″ et Fontaine à 19″.
8:19
Natation (marathon): Olivier averti
Le Français reçoit un carton jaune, le prochain lui vaudrait une exclusion. On ne sait pas vraiment pourquoi Marc-Antoine Olivier a été sanctionné par les juges.
8:13
Natation (marathon): Olivier a perdu son bonnet
Mais il est à cinq secondes de la tête, toujours dans le coup pour la médaille. Logan Fontainre reprend du temps, à 17 secondes de la tête après pratiquement 45 minutes de course.
8:06
Natation (marathon): Olivier dans le coup
Au tiers de course, le Hongrois Rasovszky mène. Marc-Antoine Olivier est sixièe à sept secondes. Logan Fontaine est 11e à 20 secondes.
8:03
Football: le message des champions olympiques 1984 pour les Bleuets
Les joueurs de Thierry Henry auront droit ce matin au réveil à un joli message des champions olympiques de 1984. “Il y a 40 ans, nous avons quitté Los Angeles avec la médaille d’Or autour du cou. Nous vous souhaitons de vivre le même évènement extraordinaire à votre tour, surtout à Paris. Nous serons au Parc des Princes grâce au Président Philippe Diallo pour vous encourager à réaliser cet exploit. N’oubliez pas que seule la victoire est belle. Avec tout notre soutien.”
Les Bleuets joueront leur finale face à l’Espagne ce vendredi à 18h.
8:00
Info RMC Sport: Une grande parade olympique organisée sur les Champs-Élysées au mois de septembre
La fête sportive n’est pas terminée : le 14 septembre prochain, le public français va pouvoir célébrer les athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques de Paris lors d’une grande parade organisée sur la plus célèbre avenue du monde, les Champs-Élysées.
Pour ce moment unique, le président de la République, Emmanuel Macron, a convié l’ensemble des sportifs français pour descendre la plus belle avenue du monde. Des festivités organisées en accord avec le comité d’organisation de Paris 2024, mais aussi le CNOSF, le CPSF et la Ville de Paris.
7:48
Natation (marathon): Fontaine est revenu à l’avant
Il ets provisoirement dans le top 10 avec Marc-Antoine Olivier à l’approche du deuxième tour, c’est très serré encore.
7:36
Natation (marathon): Olivier dans les premières places
Il est provisoirement quatrième après plus de cinq minutes de course là où Fontaine est plus dans le peloton.
7:30
Natation (marathon): les concurrents sont à l’eau
C’est parti pour cette dernière course de natation.
7:23
Première épreuve à venir
Le marathon en natation, en eau libre dans la Seine, va débuter à 7h30. Les Français peuvent rêver d’une médaille, avec Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier.
6:52
Les finales du jour
7h30: Natation (marathon) – 10 km (H) (Logan Fontaine, Marc-Antoine Olivier)
12h35: Escalade – Bloc & Difficulté (H) – (Difficulté) (Paul Jenft) (bloc à 10h15)
12h40: Canoë-kayak sprint – C2 – 500m (F) (Eugénie Dorange, Axelle Renard)?
13h00: Canoë-kayak sprint – K2 – 500m (F) (Manon Hostens, Vanina Paoletti)?
13h20: Canoë-kayak sprint – K2 – 500m (H)
13h40: Canoë-kayak sprint – C1 – 1.000m (H) (Adrien Bart)?
14h30: Gymnastique rythmique -Concours général des ensembles (F) (France?)
15h00: Tennis de table – Par équipes (H) – Chine / Suède
15h00: Haltérophilie – -89 kg (H) (Romain Imadouchène)
15h00: Plongeon – Tremplin 3m (F)
18h00: Football (H) – France / Espagne
18h00: Vitesse (H) – 1ère course (2e course à 19h02 puis belle éventuelle à 19h38)
18h09: Cyclisme sur piste – Américaine (F) (Clrara Copponi, Marion Borras)
19h30: Natation artistique – Epreuve de duo (F) – Programme technique (Anastasia Bayandina, Romane Lunel)
19h30: Haltérophilie – -71 kg (F) (Marie Fegue)
19h30: Athlétisme – Relais 4x100m (F) (Relais français)
19h37: Athlétisme – Lancer de poids (F)
19h47: Athlétisme – Relais 4x100m (H) (Relais français)
19h55: Lutte libre – -57 kg (H)
20h00: Athlétisme – –400m (F)
20h00: Hockey sur gazon (F) – Pays-Bas / Chine
20h13: Athlétisme – Triple saut (H)
20h25: Athlétisme – Heptathlon (F) – 800m (Auriana Lazraq-Khlass)
20h30: Lutte libre – -86 kg (H)
20h57: Athlétisme – 10.000m (F) (Alessia Zarbo)
21h15: Lutte libre – -57 kg (F)
21h19: Taekwondo – -67 kg (F) – (Magda Wiet-Henin)?
21h23: Breaking – B-Girls (F) Finale (Sya Dembélé, Carlota Dudek)?
21h30: Boxe – -71 kg (H) – Muydinkhujaev (Ouzbékistan) / Alvarez (Mexique)
21h37: Taekwondo – -80 kg (H)
21h45: Athlétisme – 400m haies (H) (Clément Ducos)
21h47: Boxe – -50 kg (F) – Yu (Chine) / Cakiroglu (Turquie)
22h30: Beach volley (F) – Brésil / Canada (Fà
22h34: Boxe – -92 kg (H) – Dominguez (Azerbaïdjan) / Mullojonov (Ouzbékistan)
22h51: Boxe – -66 kg (F) – Imane Khelif (Algérie) / Yang Liu (Chine)
6:10
Bonjour à tous
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté les épreuves et les infos du vendredi 9 août lors des Jeux olympiques de Paris. Grâce à l’omnium ce jeudi, Benjamin Thomas a apporté une 14e médaille d’or à la France, toujours 4e du classement des médailles. Au total, les Bleus cumulent 54 podiums avant les trois derniers jours, avec déjà des nouvelles médailles assurées.
Source : Lire Plus