«Un bain de sang » a été évité d’extrême justesse en Autriche, où deux personnes projetaient de perpétrer un attentat au concert de Taylor Swift. La superstar américaine devait se produire demain, jeudi, vendredi et samedi à Vienne mais ils ont été annulés par les autorités. Profil des suspects, spectateurs sur le carreau, enquête… 20 Minutes fait le point alors que l’un des deux jeunes islamistes interpellés espérait « tuer un grand nombre de personnes ».
Qui sont les suspects ?
Le principal suspect, un Autrichien de 19 ans, est originaire de Macédoine du Nord, comme l’auteur de l’unique attaque islamique ayant frappé l’Autriche en 2020 : elle avait coûté la vie à quatre personnes. Il a « changé d’apparence de manière flagrante et l’a adaptée à la propagande de l’Etat islamique », a indiqué le directeur général de la Sécurité publique Franz Ruf.
Ce candidat à l’attentat suicide, qui avait début juillet prêté allégeance à Daesh, « a fait des aveux complets et a dit qu’il avait l’intention de commettre un attentat à l’aide d’explosifs et d’armes blanches », a ajouté en conférence de presse le directeur des services de renseignement (DSN) autrichien, Omar Haijawi-Pirchner. Et de compléter : « son objectif était de se tuer et de tuer un grand nombre de personnes, soit aujourd’hui, soit demain, pendant le concert. »
Son complice, un islamiste autrichien d’origine turque ou croate de 17 ans, était, lui, « employé depuis quelques jours par une entreprise sous-traitante qui devait fournir des services au stade lors du concert » de ce jeudi. Il se trouvait « dans la zone du stade au moment de l’enquête ».
Comment s’est déroulée l’enquête ?
Les autorités ont confirmé avoir été mises sur la piste du principal suspect grâce à des informations reçues « de partenaires étrangers », mais elles ont refusé de confirmer qu’elles provenaient des Etats-Unis, comme l’affirme la presse américaine. De son côté, Franz Ruz a ajouté que ses services avaient récemment observé « un changement social clair (…) chez les deux prévenus ». Le second suspect, par exemple, avait « rompu avec sa petite amie peu de temps auparavant ».
Au cours des perquisitions, des explosifs et des détonateurs ont été saisis. Pour l’heure, l’enquête se poursuit pour chercher d’éventuels complices, fournisseurs et commanditaires.
Et les fans dans tout ça ?
En Autriche, plus de 170.000 spectateurs étaient attendus pour ces trois dates du désormais célèbre Eras Tour dont la partie européenne a démarré en mai dernier, à Paris. Les retombées économiques étaient estimées à quelque 100 millions d’euros pour la capitale autrichienne, selon les chiffres donnés par l’agence de presse APA.
C’est au nom de « la sécurité » que les organisateurs ont annulé les trois shows prévus cette semaine, plongeant les fans dans le désarroi. Le chancelier conservateur Karl Nehammer a salué leur décision au vu « des plans très concrets et détaillés » visant à « provoquer une tragédie de l’ampleur de celles de Paris, Manchester ou Moscou » et « un bain de sang ». Un conseil de sécurité va être convoqué dans les prochains jours.
Au lendemain de la nouvelle choc, des centaines de Swifties se sont rassemblées en plusieurs endroits de Vienne, improvisant un concert au pied de la cathédrale Saint-Etienne ou échangeant des bracelets d’amitié dans une rue connue de la communauté.
Alors que Taylor Swift boucle sa tournée européenne à guichets fermés le 20 août à Londres, ces fans ne savent pas s’ils pourront voir un jour sur scène leur idole, qui ne s’est pas encore exprimée. En attendant, les Viennois sont aux petits soins pour eux, une chaîne de restaurants offrant par exemple un hamburger à ceux présentant leur billet de concert et plusieurs musées proposant une entrée gratuite jusqu’à dimanche. Les événements festifs prévus en marge des concerts ont, eux, été maintenus, avec patrouilles de police et mesures de sécurité renforcées.