tribunal•Le sexagénaire, qui avait consommé de l’alcool, avait tiré en direction d’un fourré pour faire fuir un renard, a-t-il expliqué à la barre
M.B.
Publié le 06/08/2024 à 11h07 • Mis à jour le 06/08/2024 à 11h07
Le tribunal d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a condamné lundi un exploitant agricole de 60 ans à une peine de huit mois de prison avec sursis, avec obligation de soins et d’indemnisation, après avoir blessé une enfant de onze ans sur laquelle il a tiré, assurant l’avoir confondue avec un renard, rapporte le quotidien La Provence.
Le 22 juin dernier à Peynier, peu après 20 heures, l’homme, qui avait consommé deux bières et deux verres de rosé, s’est saisi de sa carabine 22 long rifle, pour laquelle il n’a pas de permis, et a tiré en direction d’un fourré, « pensant faire fuir un renard » a-t-il expliqué à la barre. Il s’agissait en fait d’une enfant de onze ans, réfugiée ukrainienne installée avec sa mère à proximité de l’habitation du sexagénaire. Une enfant qu’il connaît bien, et qui était partie ce soir-là se balader dans les environs.
« J’ai hurlé, a expliqué de son côté la jeune fille. Il s’est excusé, m’a demandé si ça allait puis ma mère est arrivée. J’ai trouvé ça quand même un peu bizarre qu’il me confonde avec un renard… »
Le médecin lui a prescrit 21 jours d’ITT. Un mois et demi après les faits, l’enfant boîte encore. L’exploitant agricole, qui ne pensait pas que sa jeune voisine se trouvait là, et qui se dit « traumatisé » depuis les faits, a évoqué pour sa part « un mauvais réflexe ».
À lire aussi