Les dégâts sont importants, mais le pire a été évité. Un incendie a partiellement détruit mardi matin un bâtiment historique à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine), à 50 km à l’ouest de Rennes, a-t-on appris auprès des pompiers, qui ont évacué une cinquantaine d’occupants de cet ancien séminaire reconverti en logements sociaux.
Aucun blessé n’a été recensé et le feu, qui a menacé de se propager à l’abbatiale millénaire attenante, était maîtrisé à la mi-journée, a déclaré le colonel Jérôme Guinard, du Sdis d’Ille-et-Vilaine.
D’après les premiers éléments, le feu est « parti au niveau d’un compteur électrique au rez-de-chaussée de la cage d’escalier du bâtiment » peu avant 8 heures, puis s’est « très rapidement propagé », touchant plusieurs appartements ainsi que « l’intégralité des combles du bâtiment qui fait 1.500 m2 », a-t-il expliqué.
« Lorsque les premiers sapeurs-pompiers sont arrivés, ils ont réalisé cinq sauvetages au moyen des échelles aériennes et de nombreuses mises en sécurité », a précisé le colonel Guinard.
Le bâtiment touché, dont le toit a été complètement rasé par les flammes, compte au total 37 appartements. Peu avant midi, 47 personnes évacuées avaient été prises en charge, regroupées dans un cinéma voisin.
« A proximité immédiate de l’ancienne abbaye, nous avons une abbatiale qui a 1.000 ans, dans laquelle nous avons de nombreuses œuvres d’art, et pendant plus d’une heure le risque de propagation vers cette abbatiale n’était pas écarté, ça a été un des enjeux prioritaires pour nous, après les victimes », a souligné Jérôme Guinard.
Les pompiers vont rester sur place pour terminer les opérations d’extinction et déblayer les gravats, tandis que le bailleur social Espacil Habitat va s’efforcer de trouver des solutions de relogement pour tous les sinistrés.