Invité du talk show de deuxième partie de soirée, le nageur multimédaillé s’est finalement décommandé. Selon Le Parisien, l’émission n’est “pas en adéquation avec ses valeurs”. La direction de la chaîne argue plutôt que le Toulousain n’est pas encore à l’aise avec sa nouvelle médiatisation.
Changement de dimension sportive rime avec changement de dimension médiatique. Léon Marchand était loin d’être un anonyme à son arrivée à Paris pour les Jeux olympiques, du moins pour les amateurs de natation. Mais le grand public, lui, a découvert son visage, son humilité et son talent. Celui qui lui a permis de décrocher, à 22 ans, quatre médailles d’or en individuel et une de bronze en équipe.
Ses performances majuscules lui permettent d’intégrer le gotha du sport olympique tricolore et font de lui l’une des plus grandes vedettes de cette édition des Jeux d’été avec, pêle-mêle, Summer McIntosh, Katie Ledecky, Simone Biles, Mondo Duplantis ou Noah Lyles.
Lundi 5 août, au lendemain du clap de fin des épreuves de natation, la pépite des bassins s’est offert un bain de foule et une tournée des médias, avec un passage sur RMC. Mais il n’a pas marqué de halte sur le plateau de Quels Jeux, l’éphémère émission de deuxième partie de soirée de France 2.
Depuis le début de la quinzaine, le talk show accueille les athlètes français qui marquent leur discipline de leur empreinte. Tous les médaillés ou presque ont défilé sur le plateau, installé au Club France, pour raconter les coulisses de leurs performances et parfois de leurs parcours.
Dans cet amas de bronze, d’argent et d’or, le plus grand pourvoyeur de la délégation tricolore manque donc à l’appel. Le Parisien rapporte que Léon Marchand s’est décommandé pour des raisons éthiques. Le nageur toulousain estimerait que l’émission animée en direct par Léa Salamé et Laurent Luyat (ou occasionnellement Matthieu Lartot) “n’est pas en phase avec ses valeurs”.
Nos confrères précisent que le jeune homme a également annulé son passage au JT de France 2, mais qu’il a fini par accepter d’enregistrer une interview avec Anne-Sophie Lapix. La production de Quels Jeux espérait qu’il puisse en faire de même pour l’émission, en vain.
Auprès du Parisien, France Télévisions dédramatise et donne sa version du refus de Léon Marchand. “Ce n’est pas Teddy Riner ou Florent Manaudou. Il est passé de quasi inconnu à star en quelques jours, c’est normal aussi qu’il veuille prendre son temps et ne pas se retrouver d’un seul coup sur un gros plateau, avec du public autour”, fait-on savoir.
L’antenne assure ne pas avoir reçu d'”explications” quant à cette volte-face mais tient à préciser qu’il n’est pas rare qu’un invité décline une invitation à la dernière minute. “C’est un immense athlète et nous comprenons très bien qu’avec le succès qui lui est arrivé et les performances qu’il a réalisées, il verrouille sa communication et fasse des choix à la mesure et à la hauteur de son succès”, complète France Télévisions.
Sous le feu des critiques durant les premiers jours des JO en raison des invités intervenant en plateau et de passages polémiques, l’émission a pris un tournant plus sportif, avec la mobilisation d’experts des disciplines évoquées, par la suite.
Source : Lire Plus