agressions•Deux patients pris en charge par l’établissement se sont violemment retournés contre le personnel soignant, à quelques heures d’intervalle
M.B.
Publié le 05/08/2024 à 09h35 • Mis à jour le 05/08/2024 à 09h53
Le service des urgences du Centre hospitalier de la Côte basque (CHCB), à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a essuyé coups et menaces au cours du week-end. Deux patients pris en charge par l’établissement se sont retournés contre le personnel soignant, à quelques heures d’intervalle, relate Sud Ouest.
Samedi vers 21h30, un patient ramassé quelques heures plus tôt sur la voie publique dans un état « très alcoolisé » selon un témoin, s’est saisi d’un pied de perfusion pour casser du matériel, menacer et frapper le personnel. Un « déchaînement de violence » selon le même témoin. L’intervention de la police a été nécessaire pour le maîtriser.
Dimanche matin, un autre homme, admis après une consommation de stupéfiants, s’est lui aussi retourné contre le personnel, avant de sortir deux couteaux. Une fois encore, l’intervention des forces de l’ordre a été nécessaire pour calmer le forcené.
Les agressions du personnel soignant aux urgences du centre hospitalier de Bayonne se multiplient depuis le début de l’année, à tel point qu’un collectif informel de « soignants en colère » s’est formé. En réponse, un vigile a été mis en place il y a quelques mois à l’entrée des urgences, le soir à partir de 20 heures.
À lire aussi