Un accident dramatique, qui endeuille une famille entière. Dimanche, une femme de 47 ans est décédée après une collision entre deux jet-skis sur le bassin d’Arcachon (Gironde), rapporte la préfecture maritime de l’Atlantique. Elle pratiquait avec son compagnon, tandis que l’autre jet-ski était occupé par les deux filles de ce dernier, âgées de 16 ans, précise Sud Ouest. L’homme, âgé de 48 ans, a été blessé dans l’accident.
Une enquête a été ouverte « du chef d’homicide et blessures involontaires et a été confiée à la brigade nautique d’Arcachon », a déclaré à l’AFP la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie.
Les deux filles « en état de choc »
L’alerte a été donnée dimanche vers 18h40, indique la préfecture maritime de l’Atlantique ce lundi. « A 18h47, le Cross A (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Etel engage l’hélicoptère Dragon 33 avec un médecin et la vedette SNS 250 de la station SNSM d’Arcachon » détaille la préfecture maritime.
A 18h53, la femme de 47 ans, « inconsciente et en urgence absolue est localisée et est prise en charge à bord de la vedette SNS 250. » L’homme de 48 ans, « blessé léger, est également récupéré. » A 19h09 l’hélicoptère Dragon 33 atterrit au port d’Arcachon au moment où accoste la vedette SNS 250. La femme est alors « immédiatement prise en charge par le médecin embarqué à bord de l’hélicoptère » mais « malgré les soins prodigués, la victime est déclarée décédée. »
L’homme, ainsi que ses deux filles qui se trouvaient sur le deuxième jet ski, « en état de choc », ont été transportés vers l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.
Arrêté d’interdiction des jet-skis
L’an dernier, les sauvetages liés aux jet-skis, « activité accidentogène », ont connu un bond sur la façade atlantique, selon le Cross Etel, qui couvre une zone allant de la pointe de Penmarc’h (sud Finistère) à la frontière espagnole (Pyrénées-Atlantiques). Au total, 55 opérations de sauvetages ont été menées en 2023, contre 34 l’année précédente.
La mairie d’Arcachon a d’ailleurs pris un arrêté en avril pour interdire la mise à l’eau des jet-skis du 15 juin au 15 septembre, afin de « préserver la tranquillité et la sécurité publique dans le périmètre du port ». Le tribunal administratif de Bordeaux a confirmé en juillet la validité de cet arrêté, qui était contesté par une association de pratiquants.