Déçu de sa quatrième place aux anneaux ce dimanche 4 août 2024, Samir Aït Saïd, qui a prévu d’aller jusqu’à Los Angeles pour décrocher une médaille, a sévèrement taclé sa fédération dans l’After JO, sur RMC.
Il y a la déception de sa performance personnelle, que Samir Aït Saïd ne cache pas. Le Français, quatrième aux anneaux, comme à Tokyo, s’en veut d’avoir loupé une nouvelle fois la médaille olympique. Mais le gymnaste a aussi pointé du doigt la fédération française de gymnastique, dimanche soir dans l’After JO, sur RMC.
“Pas de finale pour les filles, pas de médaille pour les garçons. C’est triste. Je pense qu’il va falloir vraiment se remettre en question, et très très vite”, a expliqué Aït Saïd. “Je vais parler du secteur masculin. On est restés dans un système qui ne bougeait pas. Tous les étrangers partent en stage, nous on est restés chez nous, on a fait très peu de stages à l’étranger et pour moi c’est une faute.”
“On reproduit les choses qui n’ont pas fonctionné. Je me souviens à une époque, le secteur masculin roulait très bien et on partait souvent en stage”, insiste le Français. “Mais aujourd’hui, ça fait deux cycles olympiques où on part très peu en stage. J’aimerais pouvoir m’entretenir avec la fédération. Je repars sur un cycle olympique, il y a des choses que je vais devoir mettre en place, en tout cas pour moi, et j’espère qu’ils vont m’écouter.”
Samir Aït Saïd révèle au passage que les années passées entre Tokyo et Paris n’ont d’ailleurs pas été simple. “Ça a été très compliqué pour moi sur ce cycle olympique, parce que certains y ont cru, d’autres non, explique-t-il. Mais j’espère que je vais être écouté sur le prochain cycle parce qu’il ne faut surtout pas reproduire les erreurs qu’on a faites.”
Le Français a notamment souligné qu’il était le seul Français engagé dans les épreuves de gymnastique. “Ce qu’il s’est passé pour Paris, plus jamais ça ne doit arriver. Aucune équipe masculine n’a été sélectionnée pour les Jeux, je suis le seul représentant français, c’est très grave. Il faut analyser tout ça et ne pas reproduire ce qu’il s’est passé.”
Source : Lire Plus