en direct
Cadre exceptionnel pour la course olympique en ligne de cyclisme hommes ce samedi, avec un tour dans l’Ouest parisien puis dans Paris. Laporte et Alaphilippe sont les meilleures chances françaises, mais attention à Van der Poel, Evenepoel ou Van Aert. Départ vers 11h, dans le direct commenté de RMC Sport.
14:55
C’est sur que les maillots nationaux, ça a une autre gueule
14:54
Les belles histoires sur le bord de la route
14:53
121 km: Chute pour le Luxembourgeois Alex Kirsch
Il n’a pas l’air trop touché. Mais ça va être compliqué de revenir.
14:51
122 km: Regroupement entre les deux groupe de devant
Le peloton à 3 minutes derrière. Est-ce que tout le monde va réussir à suivre?
14:49
124 km: On attaque des petites routes beaucoup moins rectilignes
Après un long passage sur le plateau, les coureurs vont passer trois côtes dans la vallée de Chevreuse. Et on pourrait voir de grandes attaques au long cours, avant l’arrivée dans Paris.
14:44
127 km: Ca va être plus vallonné à partir de maintenant
Les Français et les Américains sont en position d’attente, ils sont tranquillement dans les roues des trois équipes favorites.
14:39
130 km: On récupère les musettes en haut de la côte de Port-Royal
C’est Tiesj Benoot qui fait le tempo et Alexandre Vinokourov, champion olympique en 2012 , qui tend les musettes pour le Kazakhstan.
14:32
134 km: Les échappés dans la côte de Port-Royal
Et l’avance des échappés fond comme neige au soleil.
14:21
141 km: Les coureurs passent devant le Vélodrome de St Quentin.
Le peloton est encore un peu loin dans les champs.
14:20
143 km: On est quasiment à mi-course
Les 130 premiers kilomètres effectués à plus de 41 km/h. Le peloton est en file indienne.
14:17
144 km: Syritsa lâché
Le sprinteur russe, assez lourd, n’a pas réussi à suivre le rythme du groupe de contre, qui est revenu à 4 minutes de la tête de la course. le peloton est à 7’22 derrière les échappés.
14:09
Pendant ce temps, rue Lepic…
14:08
149 km: Elle est là
la banderole “Allez Alain Philippe”
14:05
Une grande favorite pour demain
La Néerlandaise Demi Vollering sera là, tout comme son habituelle coéquipière belge Lotte Kopecky. LA course féminine c’est demain.
13:55
Pendant ce temps, rue Lepic…
13:54
161 km: Les coureurs arrivent dans la vallée de Chevreuse
Avec deux petites côtes au programme pour commencer, la côte de Senlisse et la Côte d’Herbouvilliers.
13:37
Les amateurs ont une pensée pour leur KOM strava
Les coureurs des JO passent par des chemins préférés des cyclistes amateurs qui tenaient les KOM (King of mountain, meilleur temps) sur Strava. Mais ça, c’était avant le tracé de ds JO atypiques. Et du coup, ils font un peu leur deuil, comme le tenant du KOM de la rue Lepic, interrogé par RMC Sport.
13:30
175 km: Trois nations roulent en tête
Les trois équipes favorites, le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique.
13:28
La butte Montmartre en mode Koppenberg
Les drapeaux français, belges et néerlandais principalement ont fleuri le long de la butte Montmartre ce samedi plusieurs heures avant le passage du peloton de l’épreuve de cyclisme en ligne qui se jouera, pour beaucoup, sur les routes pavées du mythique quartier parisien.
13:27
178 km: Le peloton à 14 minutes!
Le groupe Viviani est à 4 minutes devant. (à 9’51 du premier groupe d’échappée donc).
13:19
185 km: Un deuxième groupe est sorti
Avec des coureurs d’un autre calibre: l’Irlandais Mullen, l’Italien Viviani, le Russe Syritsa et le Grec Giorgos Bouglas.
12:56
199 km: Ca y est, les échappés ont 10 minutes d’avance
Le peloton est toujours au ralenti. L’écrémage sera pour plus tard.
12:44
207 km: Les autres équipes ont réussi à faire entendre raison à Bjerg
Le peloton a mis la pédale douce et se balade dans les Yvelines comme des cyclos du dimanche matin (très rapides et très affutés).
12:38
211 km: Le peloton accélère!
Sous l’impulsion du Danemark. Pourtant, c’est quand même un peu tôt, il reste plus de 200 km!
12:31
217 km: Le peloton n’a pas laissé filé
“Seulement” 6 minutes d’avance. L’allure est relativement modérée. 42 km/h pour ce début de course.
12:16
226 km: Ca y est, on est dans la campagne
C’est parti pour deux longues boucles, une dans la partie nord des Yvelines, et une autre plus au sud, dans la vallée de Chevreuse, bien connue des cyclistes amateurs parisiens.
12:09
Le parcours final dans Paris
Il est encore temps d’aller à Montmartre si vous êtes dans le coin et que vous avez du temps libre cet après-midi. Si vous ne pouvez pas, il y a séance de rattrapage demain avec les femmes.
12:06
Déjà du monde sur la rue Lepic, qui peut être le juge de paix du parcours
11:58
Ca rigolait bien dans le peloton avant le départ
Avec un Mathieu Van der Poel admiratif des cuisseaux de Remco Evenepoel.
11:52
241 km: Très belle vue de la banlieue sud ouest
Les images autour du château de Versailles étaient magnifiques. On va bientôt tranquillement quitter les quartiers urbanisés.
11:38
252 km: Benoot et Bjerg déjà en tête
Les deux rouleurs des équipes favorites (Danemark et Belgique) , prennent la tête du peloton, et ils en ont pour 200 k à faire le tempo, sauf si des favoris attaquent avant.
11:34
255 km: 5’45 d’écart
Le peloton prend son temps dans la cote des gardes, l’échappée va sans doute prendre plus de dix minutes, ils ne font pas vraiment la même course.
11:19
266 km: L’échappée est partie!
Les coureurs des petites nations sont en train d’essayer de prendre de l’avance. Ils savent qu’ils ne tiendront pas une distance aussi longue avec les meilleurs.
Les 5 échappés: Achraf Ed Doghmy (Maroc), Christopher Rougier-Lagane (Maurice), Thanakhan Chaiyasombat (Thaïlande), Charles Kagimu (Ouganda) , Eric Manizabayo (Rwanda).
11:06
Les images de ce défilé dans Paris sont exceptionnelles
Ca va être une des courses cyclistes les plus télégéniques de l’histoire.
11:01
C’est parti pour le départ fictif
Il y a 5 km neutralisés sur la rive gauche. Si vous trouvez que le peloton est tout petit, c’est normal, il y a seulement 90 coureurs!
10:10
H-1 avant le départ
La plupart des coureurs ont reconnu la boucle parisienne a un tempo modéré (pas plus de 30 km/h avaient demandé les organisateurs, et tout le monde a respecté, sauf Remco Evenepoel). Mais pas Mathieu Van der Poel, basé dans les Yvelines et qui ne voyait pas l’intérêt de reconnaître l’itinéraire à cette vitesse.
8:53
Pourquoi cette course en ligne bouscule les standards habituels
Pour des raisons de parité, il n’y aura que 90 coureurs au départ ce samedi – et 90 chez les femmes ce dimanche – avec un maximum de quatre éléments par pays. Certains concurrents, peu habitués à rouler avec les stars du cyclisme, devraient d’ailleurs rapidement se faire lâcher. Et comme lors des championnats du monde, il n’y aura pas d’oreillettes non plus.
Le parcours ne s’annonce pas simple avec 273 kilomètres pour les hommes, pour 2800 mètres de dénivelé positif, soit une distance qu’on peut retrouver sur les Monuments.
7:00
Bonjour et bienvenue à tous pour ce live
Elle promet beaucoup, cette course en ligne. Et pas seulement pour le parcours exceptionnel autour de Paris mais aussi dans la capitale, avec trois montées de la butte Montmartre. Les favoris, sont connus, les deux Belges Evenepoel (déjà titré lors du contre-la-montre) et Van Aert (en bronze sur le contre-la-montre), le Néerlandais Mathieu Van der Poel fait aussi figure d’épouvantail sur un parcours qui peut rappeler le Tour des Flandres.
Côté français, Christophe Laporte et Julian Alaphilippe sont les deux cartes maitresses. Pas forcément favoris, ils pourraient profiter de la configuration de la course (seulement 4 coureurs par équipe, et encore, seulement pour les plus grosses nations), pas d’oreillette… Pas favori, un profil qui convient très bien à Julian Alaphilippe et Thomas Voeckler, le sélectionneur des Bleus.
Départ à 11h. Arrivée, au bout de 274km vers 17h15/17h30. Une course à suivre sur France Télévisions et Eurosport, ainsi que sur RMC, radio officielle des JO de Paris 2024.
Top Articles
Source : Lire Plus