attaque mortelle•Un quadragénaire a été piqué au visage par des frelons avant d’être pris en charge par les secours dans un état grave
20 Minutes
Publié le 02/08/2024 à 10h28 • Mis à jour le 02/08/2024 à 10h47
Il n’a pas survécu à ses piqûres. Un homme de 42 ans est décédé dans la nuit du 31 juillet au 1er août après avoir été transporté à l’hôpital de Guéret (dans la Creuse) par les secours. Il a été victime d’une violente attaque de frelons communs en fin de matinée ce mercredi.
Les insectes l’ont piqué notamment à la tête, rapporte France Bleu Creuse, alors qu’il était en train d’aider un ami à nettoyer son jardin dans le nord-est du département.
Avec la montée des températures, les risques de tomber nez à nez sur cet insecte, réputé pour être moins violent que son cousin asiatique, sont décuplés.
Le Sénat a voté en avril dernier pour un plan de lutte contre le frelon asiatique, considéré comme un véritable « fléau ». Le texte entend « organiser la lutte et la prévention contre cette espèce » à l’aide d’une « stratégie nationale déclinée à l’échelle départementale », a détaillé son auteur Michel Masset (groupe RDSE composé de radicaux et radicaux de gauche).
Le frelon asiatique, apparu il y a 20 ans en France et qui s’est largement répandu depuis, est responsable d’environ 20 % de la mortalité dans les ruchers selon les estimations, et représente une perte annuelle de 12 millions d’euros pour la filière apicole.
À lire aussi