La star de la gymnastique a remporté sa sixième médaille d’or olympique et en a profité pour adresser un message à l’ancien président, qui a parlé cette semaine de “travail de Noirs” devant des journalistes afro-américains.
Il semblerait donc que le sport soit politique. Après avoir remporté ce jeudi 1er août sa deuxième médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024, et la sixième olympique de sa carrière, la gymnaste Simone Biles a adressé un subtil message à Donald Trump.
Dans un tweet, la superstar américaine a célébré sa première place au concours général individuel de gymnastique artistique en écrivant: “I love my black job”, “j’aime mon travail de Noire” en français.
Une référence aux propos tenus par Donald Trump ce mercredi lors de son intervention à la convention de l’Association nationale des journalistes noirs.
L’ancien président a répété une phrase déjà prononcée lors de son débat face à Joe Biden de juin, affirmant que les personnes migrantes qui franchissent la frontière sud des États-Unis “prennent les emplois des Noirs”. Invité à expliquer cette remarque Donald Trump a ajouté: “Un emploi de Noir, c’est n’importe qui qui a un emploi. Voilà ce que c’est”.
Une expression qui a suscité des critiques de nombreuses personnes aux États-Unis car elle véhicule des stéréotypes infondés et des clichés négatifs sur le type d’emploi qu’effectuent les Noirs dans le pays.
C’est lors de cette même intervention que le candidat républicain a affirmé que sa nouvelle rivale Kamala Harris était “devenue noire” pour des raisons électoralistes. “Elle était indienne à fond et tout d’un coup, elle a changé et elle est devenue une personne noire”, a-t-il déclaré.
Kamala Harris est née d’un père jamaïcain et d’une mère indienne. Elle est la première femme noire et originaire d’Asie du Sud à viser la présidence. Les États-Unis “méritent mieux que cela” a-t-elle lancé lors d’un meeting à Houston au Texas, en dénonçant un Donald Trump qui propose toujours “le même numéro usé”.
“J’ai été le meilleur président pour la population noire depuis Abraham Lincoln”, s’est, de son côté, vanté Donald Trump.
Source : Lire Plus