La France et l’Argentine s’affrontent vendredi pour une place dans le dernier carré (21 heures). Un duel sur fond de rivalité et de scandale qui risque d’être tendu en tribunes, la Fédération argentine ayant décidé de faire venir en France quelque-uns de ses groupes d’ultras les plus chauds.
Un peu plus d’huile sur un feu qui n’en manquait déjà pas. Tandis que les relations sont déjà fraîches entre la France et l’Argentine, la sélection sud-américaine a prévu d’affréter un contingent de supporters réputés virulents pour le quart de finale entre les deux équipes, vendredi soir à Bordeaux (21 heures, à suivre en direct commenté sur le site de RMC Sport).
Selon le journal local El Semanario de Junin, la Fédération argentine, via son président Chiqui Tapia, compte faire venir à Paris des barras bravas de plusieurs clubs du pays, comme River Plate, Boca Juniors, Sarmiento ou encore San Lorenzo, entre autres. Ces groupes de supporters ultras sont considérés comme parfois très violents, et à l’origine de nombreux débordements dans le football argentin, en plus de participer à d’autres activités illicites hors football.
>> Toutes les infos sur les JO dans notre direct
L’ambiance pourrait donc être tendue en tribunes au Matmut Atlantique, alors que les fans français ont déjà du mal à digérer plusieurs épisodes récents dans l’historique des deux nations: l’attitude d’Emiliano Martinez en finale de la dernière Coupe du monde 2022, ou encore le chant raciste d’Enzo Fernandez et de ses partenaires à l’encontre des Français après la finale de la Copa America.
Interrogé mardi soir après la victoire des Bleus contre la Nouvelle-Zélande (3-0), l’attaquant tricolore Jean-Philippe Mateta avait donné le ton. “L’Argentine, ce sont les sont derniers champions du monde, une équipe qui se retrouve toujours en finale des tournois qu’elle dispute. Avec ce qu’il s’est passé récemment, tous les Français sont touchés. On verra ce qui va se passer en quarts.” Le choc des Bleuets est déjà lancé, il promet d’être pimenté.
Source : Lire Plus