Info « 20 Minutes »•Parmi les huit plaintes recensées depuis l’ouverture du village olympique, cinq concernent des faits de vol
Caroline Politi
Publié le 31/07/2024 à 16h30 • Mis à jour le 31/07/2024 à 17h31
Un calme olympien, ou presque. Depuis l’ouverture du village olympique, le 12 juillet dernier, « huit faits mineurs ont été commis et portés à la connaissance des services de la préfecture de Police », a indiqué celle-ci à 20 Minutes. Parmi, les faits signalés cinq concernent des vols « simples », c’est-à-dire sans violence. Toutes les affaires ont été confiées à la PJ de Seine-Saint-Denis, comme le veut le protocole mis en place pour les Jeux olympiques.
Parmi les faits recensés, le vol d’une carte bleue à un entraîneur australien de hockey. L’homme s’est présenté samedi au commissariat de Saint-Denis, expliquant que sa banque l’avait averti de transactions suspectes pour un montant équivalent à 900 euros. Le vol aurait eu lieu à la veille de la cérémonie d’ouverture. Dimanche, c’est un rugbyman japonais qui a déclaré le vol d’une alliance, d’un collier et d’environ 3.000 euros en liquide. Selon ses déclarations, le vol a eu lieu entre le 19 et le 21, dans sa chambre : si aucune trace d’effraction n’a été constatée, il affirme que la pièce a été entièrement retournée en son absence.
Si les faits dénoncés sont sans gravité, les enquêtes ne seront toutefois pas aisées. Les forces de l’ordre ne sont pas présentes dans l’enceinte du village olympique qui accueille quelque 14.000 athlètes et leur staff. De même, il n’y a aucune caméra de vidéosurveillance à l’intérieur.
À lire aussi