en direct
Le nageur toulousain a franchi l’Everest en remportant deux finales olympiques dans la même soirée, sur 200m papillon et 200m brasse. Le voilà triple médaillé d’or à Paris et ce n’est peut-être pas terminé.
0:02
Les coulisses de la soirée légendaire de Léon Marchand, avec deux titres en moins de deux heures
Léon Marchand est entré dans l’histoire ce mercredi en devenant le premier nageur à remporter deux titres olympiques lors de la même soirée (200m papillon et 200m brasse). Communion avec le public, protocole à respecter (ou pas), récupération… Découvrez les coulisses de cette soirée légendaire.
>> Les coulisses de la soirée légendaire de Léon Marchand, avec deux titres en moins de deux heures
31/07 à 23:32
Léon Marchand: “C’est fou j’ai adoré ma soirée”
“C’est fou, c’est un truc de dingue. Ce matin, j’étais un peu en mode : ‘Je vais adorer ma soirée.’ J’étais au centre sur les deux finales. Et c’est ce que j’ai fait, j’ai adoré ma soirée. J’ai fait un super 200m papillon, l’ambiance était folle et la course incroyable avec une vraie rivalité. C’était énorme. J’ai bien récupéré, j’ai fait le podium mais je me suis bien contrôlé émotionnellement. J’ai fait un super 200m brasse. Je ne sais pas quoi dire. C’est énorme. J’avoue que ce n’était pas forcément mon objectif, je voulais gagner une course, j’avais plusieurs chances de le faire. Le 400m 4 nages m’a beaucoup libéré. J’avais cette idée de marathon de courses. Je ne savais pas si j’en étais capable. Aujourd’hui je sais, j’ai la réponse. Le public ? C’est énorme, j’arrive vraiment à partager ça avec les 15.000 personnes, j’ai les yeux grands ouverts dès que j’arrive au bord du bassin. Je kiffe, il y a beaucoup de bruit, j’écoute tout ce qui se passe. Le 200m papillon, c’était magique. Et ce n’est pas fini. Mais ça va être dur. Au niveau du lactate et des muscles, c’est compliqué. Il faut vraiment que je récupère et que je dorme bien. Demain il y aura les séries du 200m 4 nages. Il faudra que je nage vite pour passer en demi-finales. Là je suis mort (sourire) !”
Maria Azé
31/07 à 23:02
La France furtivement en tête du classement des médailles
7 minutes… C’est le laps de temps qui sépare la victoire de Léon Marchand au 200m brasse et celle du Chinois Pan Zhanle sur 100m nage libre.
La France n’aura donc profité qu’un court moment de la tête du classement des médailles dans ces JO. Une performance historique.
Les Chinois ont gagné moins de breloques mais détiennent un titre olympique de plus que la délégation tricolore.
31/07 à 22:57
“Que je t’aime”: le public chante son amour à Léon Marchand
Léon Marchand monte sur le podium, grand sourire sur le visage. Nouvelle Marseillaise pour le Français, désormais triple champion olympique.
31/07 à 22:39
Un Léon Marchand record
Le Français signe un chrono de 2:05.85, plus d’une seconde devant Zac Stubblety-Cook.
Nouveau record de France, nouveau record européen, nouveau record olympique pour Léon Marchand.
La Paris La Défense Arena est en ébulliton.
31/07 à 22:37
NOUVELLE MÉDAILLE D’OR, LÉON MARCHAND VOIT TRIPLE
Quelle folie à la Paris La Défense Arena!
31/07 à 22:36
Léon Marchand est en avance sur le record du monde
Le Français mène la danse après 100m mais reste sous la menace australienne.
31/07 à 22:35
Léon Marchand prend la tête
Le Français a pris un très bon départ!
31/07 à 22:35
C’est parti!
Léon Marchand s’élance de la ligne d’eau numéro 4.
31/07 à 22:34
Léon Marchand entre en piste
Le Français vise le plus beau des métaux au 200m brasse.
31/07 à 22:31
Plus que quelques minutes avant le retour de Léon Marchand dans l’arène
Le public français attend son champion, en quête d’une deuxième médaille d’or en l’espace d’une heure et demie.
31/07 à 21:55
En attendant le retour du prodige, Anastasiia Kirpichnikova s’offre l’argent
La nageuse française est vice-championne olympique de 1500m! Elle termine derrière Katie Ledecky, vainqueur sans difficulté, mais devant Simona Quadarella.
31/07 à 21:54
Le temps suspendu pendant la finale de Léon Marchand
À la sortie du match de handball France-Égypte, beaucoup de fans étaient sur leur téléphone pour regarder la course de Léon Marchand. D’autres se sont aussi arrêtés à l’entrée des bars autour de la Porte de Versailles.
Sur d’autres sites des Jeux, le temps s’est arrêté, le public scandant le nom du nageur français.
Au tennis de table et en escrime, les épreuves ont été interrompues quelques instants tant les spectateurs faisaient du bruit.
Et même plus loin, à Bourgoin-Jallieu, où l’OL affronte le Torino en match amical, le public s’est levé pour applaudir Léon Marchand.
31/07 à 21:47
Les Bleuets vibrent eux aussi devant Léon Marchand
Les joueurs de Thierry Henry n’ont pas manqué une miette de la course du nageur français.
“Incroyable, remontée, remontada, magnifique. Félicitations”, s’enflamme Castello Lukeba.
31/07 à 21:47
Les images du Club France en folie devant la course de Léon Marchand
La pépite de la natation française fait vibrer ses compatriotes dans la fan zone. Nouvelle ambiance folle à venir pour la prochaine finale de Léon Marchand, à 22h31.
31/07 à 20:46
Un deuxième titre pour Marchand, avant un troisième?
Pas trop le temps de célébrer pour la pépite de la natation française, qui participera tout à l’heure à la finale du 200m brasse.
Rendez-vous est donné à 22h31 à la Paris La Défense Arena.
31/07 à 20:42
L’OR POUR MARCHAND
Médaille d’or et record olympique pour le Français (1:51.21)! Quel finish du nageur français, qui a mangé Milak dans les derniers mètres.
31/07 à 20:42
Plus que 50 mètres
Le Français est toujours deuxième, il faut accélérer!
31/07 à 20:41
Une course pour l’histoire
Marchand deuxième après les 100 premiers mètres!
31/07 à 20:40
C’est parti!
Le Français s’élance de la ligne d’eau numéro cinq.
31/07 à 20:37
Grosse ambiance à la Paris La Défense Arena
Les supporters français sont chauffés à blanc. Avant même l’entrée des nageurs, ils font beaucoup de bruit.
31/07 à 20:31
Le premier grand moment approche…
La session de natation va débuter dans quelques minutes. Léon Marchand va bientôt s’élancer pour la finale du 200m papillon.
31/07 à 19:56
Minute par minute, le programme de Léon Marchand entre ses deux finales
Le Français Léon Marchand va vivre la soirée la plus importante de ses Jeux olympiques avec deux finales qui vont s’enchaîner en moins de deux heures. Entre les deux, le nageur suivra un programme très précis.
31/07 à 18:13
Pourquoi Marchand affichait des fleurs de lys sur son compte X et pourquoi il les a enlevées
Star française de ces Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand est au centre de l’attention médiatique et populaire. Au point qu’une particularité, pourtant ancienne, de son compte X a fait beaucoup parler ces derniers jours.
>> Pourquoi Marchand affichait des fleurs de lys sur son compte X et pourquoi il les a enlevées
31/07 à 18:10
Qui sont les nageurs qui peuvent priver Marchand d’un doublé ce mercredi?
Léon Marchand a l’occasion ce mercredi de remporter non pas une mais deux nouvelles médailles d’or, le tout en l’espace de moins de deux heures. En finale du 200m papillon et du 200m brasse, le Français aura pour principaux Kristof Milak et Zac Stubblety-Cook… et c’est à peu près tout.
31/07 à 18:08
Mais pourquoi est-il si fort? Tout comprendre sur le phénomène Marchand
C’est ce qui s’appelle “tenir ses promesses”. Annoncé comme la superstar française de ces Jeux olympiques de Paris 2024, le nageur Léon Marchand n’a absolument pas eu l’air de souffrir de cette pression. Le Français a réalisé une entrée en matière de rêve dans ces JO ce dimanche en décrochant l’or sur le 400m 4 nages. Loin, très loin devant la concurrence.
Une mise en bouche de prestige pour celui qui visera jusqu’à cinq médailles dans ces Jeux. Comment expliquer une telle domination? RMC Sport tente de décrypter le phénomène Léon Marchand.
31/07 à 17:47
Bonjour et bienvenue sur ce live
C’est le grand soir pour Léon Marchand. La pépite de la natation française est aligné non pas dans une mais deux finales. Après sa démonstration sur le 400m 4 nages, ça promet beaucoup. Cette fois, il s’agit du 200m papillon (20h37) et du 200m brasse moins de deux heures plus tard (22h31). Sacré pari! Deux finales à suivre aussi sur RMC, radio officielle des Jeux olympiques de Paris 2024.
Top Articles
Source : Lire Plus