ENQUETE•Quelque 80 gendarmes sont mobilisés dans la région des Vosges pour tenter de retrouver Lina, disparue depuis dix mois
C.Po.
Publié le 31/07/2024 à 10h19 • Mis à jour le 31/07/2024 à 10h19
Après une première journée infructueuse, les recherches pour tenter de retrouver le corps de Lina ont repris aux aurores ce mercredi. Mardi, un peu plus de dix mois après la disparition de l’adolescente de 15 ans dans le Bas-Rhin, une vaste opération de fouilles a été menée dans la région des Vosges. Malgré l’engagement de quelque 80 gendarmes, celle-ci s’est révélée infructueuse. La zone à fouiller étant très large, cette nouvelle journée vise à poursuivre le travail engagé mardi.
L’enquête a connu un net coup d’accélérateur ces dernières semaines avec la découverte de l’ADN de Lina dans une voiture volée. « L’analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu’il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier », précisait, vendredi, la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi.
Si la voiture a été retrouvée dans le sud de la France, son conducteur – considéré comme le principal suspect – a été localisé à Besançon, dans le Doubs.
Tout savoir sur la disparition de Lina
Mais l’homme, âgé de 43 ans, s’est suicidé à la mi-juillet. Les recherches menées depuis mardi s’appuient notamment sur la géolocalisation de ce véhicule mais également sur l’analyse du bornage de son téléphone. En clair, les enquêteurs se sont attachés à retracer son parcours dans les heures qui ont suivi la disparition de l’adolescente.
À lire aussi