Nonuple champion du monde de BMX (H), Matthias Dandois était l’invité de RMC 100% Bleus ce mercredi. Le Français assure qu’Anthony Jeanjean en a gardé sous la pédale lors des qualifications, pour surprendre et “préparer une dinguerie en finale”.
Mardi, le BMX signait son entrée dans ces Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), avec les phases de qualifications. Après deux runs et une moyenne de 87,58 points, le Français Anthony Jeanjean s’est qualifié pour la finale. Matthias Dandois, neuf fois champion du monde et proche du Français, était invité sur la radio RMC 100% Bleus ce mercredi.
La performance du Français en qualification lui a valu une assez modeste cinquième place. Et c’était… voulu. “Cinquième, c’est anecdotique. Il voulait terminer entre la troisième et la cinquième place pour mettre la pression sur ses adversaires, mais surtout en garder énormément sous la pédale”, avoue Matthais Dandois. Anthony Jeanjean a selon lui souhaité réaliser une performance contrôlée “pour surprendre en ayant un grand écart entre ses qualifications et sa finale”.
Sa finale a lieu ce mercredi dans l’après-midi (vers 14h40) et Anthony Jeanjean sera le cinquième à s’élancer. Les quatre autres hommes ayant obtenu une meilleure moyenne partiront juste après sa run. “Il va pouvoir mettre une pression énorme sur les derniers à passer”, lâche Matthias Dandois.
Il y a trois ans, Anthony Jeanjean participait à la finale des Jeux olympiques de Tokyo, mais ne terminait que septième. Pourtant triple champion d’Europe (2019, 2021 et 2022), le Français n’a jamais été titré au niveau mondial. Après une préparation millimétrée, le Biterrois est optimiste pour sa deuxième finale olympique. “Il est hyper confiant, il s’est énormément entraîné”, confie Matthias Dandois. “Il est en train de faire une Pauline Ferrand-Prévot dans sa préparation, en ne laissant aucune place au doute.”
Anthony Jeanjean espère imiter “PFP” en obtenant aussi la médaille d’or. A 14h44, le Français a l’opportunité d’apporter une septième breloque dorée à la délégation française. “Il m’a parlé de sa finale, il a préparé une dinguerie qu’il va faire en fin de run pour s’assurer d’être champion olympique”, prévient le nonuple champion olympique.
Source : Lire Plus