La délégation française a ajouté deux nouvelles médailles ce mardi 30 juillet pour la quatrième journées des Jeux olympiques de Paris. Frustrée par sa défaite en demi-finale, Clarisse Agbégnénou s’est contenté du bronze chez les moins de 63kg en judo alors les escrimeuses tricolores ont concédé une cruelle défaite en finale de l’épée par équipe.
Au lendemain de la fabuleuse moisson de lundi avec huit médailles, la France a signé une maigre récolte ce mardi 30 juillet pour le quatrième jour des JO de Paris et s’est contentée de deux nouveaux podiums. Pire, aucun sacre olympique pour la délégation tricolore malgré la compétition individuelle de Clarisse Agbégnénou en judo.
Grandissime favorite pour la médaille d’or chez les moins de 63kg, la Française s’est fait piéger dans les derniers instants de sa demi-finale. Si elle est parvenue à se remobiliser pour arracher le bronze, c’est un échec pour elle et pour tout le clan bleu. Toujours aussi ambitieuse, Clarisse Agbégnénou a prévu d’avoir un deuxième enfant puis de se lancer à l’assaut de l’or dans quatre ans à Los Angeles.
>> Suivez les JO 2024 en direct
Déjà médaillée d’argent lors de l’épreuve individuelle des JO 2024, Auriane Mallo-Breton a encore perdu la médaille d’or sur une touche décisive ce mardi pendant l’épreuve par équipe. Si la France décroche l’argent derrière l’Italie (29-30), c’est une cruelle désillusion pour les escrimeuses tricolores qui rêvaient de triompher devant leur public.
Du côté des autres échecs du jour, Matthieu Androdias et Hugo Boucheron n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale du deux de couple hommes en aviron et n’y défendront donc pas leur titre acquis à Tokyo.
Deuxième du classement des médailles en début de journée, la France n’a pas réussi à garder sa place. Deux médailles d’or pour Clarisse Agbégnénou et les escrimeuses à l’épée auraient offert une première place historique à la délégation tricolore. Mais il faudra donc se contenter d’une quatrième place au terme de cette quatrième journée des JO 2024 de Paris avec 18 médailles (5 en or, 9 en argent, 4 en bronze).
La France est toujours devancée par le Japon (13 médailles dont 7 en or) et s’est fait doubler par la Chine (14 médailles dont 6 en or) et par l’Australie (11 médailles dont 6 en or).
Pour ce qui est des bonnes nouvelles, Titouan Castryck a signé le meilleur temps des qualifications dans le slalom du Kayak et fera partie des favoris pour l’or s’il parvient en finale.
Idem pour la star de la natation, Léon Marchand qui a validé son billet pour les finales du 200 papillon et du 200m brasse où il tentera de remporter deux nouvelles médailles d’or ce mercredi. De quoi, peut-être, retrouver le podium du tableau des médailles voire prendre cette première place qui se refuse toujours à la France depuis le début de ces Jeux à domicile.
Source : Lire Plus