Peut-être la fin d’un insoutenable mystère. Dix mois après la disparition de la jeune Lina, 15 ans, la gendarmerie mène depuis ce mardi matin, aux aurores, une vaste opération de fouilles et de recherches qui vise notamment à retrouver son corps, a appris 20 Minutes, confirmant une information du Parisien. L’adolescente a disparu le 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, depuis la maison familiale à moins de 3 kilomètres.
D’importants moyens sont déployés sur cette nouvelle journée de fouilles. En soutien des enquêteurs de la cellule « Lina » et des gendarmes de la région, sont engagés des gendarmes de l’IRCGN et des chiens « d’élite », notamment spécialisés dans la recherche de corps.
Ces opérations interviennent après la découverte, il y a quelques semaines, d’une voiture volée, dans le Sud de la France, dans laquelle des traces ADN de l’adolescente ont été isolées. Ce véhicule, qui apparaissait sur les images de vidéosurveillance, était recherché depuis le début de l’enquête. La procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi avait annoncé vendredi soir une « avancée majeure » dans cette enquête après la détection du « profil génétique » de Lina.
Selon Le Parisien, le propriétaire du véhicule – principal suspect dans ce dossier – a été identifié mais se serait suicidé. Des informations confirmées à 20 Minutes d’une source proche du dossier. « L’analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu’il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier », précisait en fin de semaine dernière la magistrate.
Dans ce dossier, des moyens hors-normes ont été déployés, pour retrouver l’adolescente disparue alors qu’elle se rendait à Strasbourg, rejoindre son petit ami. Plusieurs témoins, parmi lesquels l’ancien maire du village, affirmaient avoir croisé l’adolescente sur cette route d’environ 3 kilomètres avant qu’elle ne se volatilise, vers 11h30.