en direct
Après une journée historique avec huit nouvelles médailles glanéees ce lundi, portant le total à 16, la France va tenter de continuer sa moisson ce mardi, avec notamment Clarisse Agbégnénou au programme en judo. Suivez toutes les épreuves et infos du mardi 30 juillet avec RMC Sport.
10:59
Judo (-81 kg H): Alpha Djalo de retour sur le tatami dans une demi-heure
Le judoka français défiera l’Azéri Sharofiddin Boltaboev en 1/16e de finale.
10:58
Natation (H): le public déjà bien chaud pour Marchand
A quelques minutes du début des qualifications du 200m papillon, les supporters se font entendre à Paris La Défense Arena. “Allez les Bleus, allez les Bleus”, scande la foule. L’excitation monte en attendant de voir à l’oeuvre Léon Marchand, qui nagera lors de la quatrième série. Le Français, champion olympique du 400m 4nages il y a deux jours, est une superstar dans la piscine géante des Hauts-de-Seine. La plupart des gens sont là pour lui.
AJ
10:55
Tennis de table (simple H): Félix Lebrun face à la légende Ovtcharov
Après une petite alerte contre Anton Källberg au tour précédent, Félix Lebrun aura fort à faire pour espérer rejoindre les quarts de finale du tournoi masculin de tennis de table. Il affrontera l’ancien numéro 1 mondial Dimitrij Ovtcharov lors des huitièmes mercredi.
Ce matin, l’Allemand aux six médailles olympiques en simple et double a sereinement éliminé le Brésilien Vitor Ishiy (11-4,11-8, 11-9, 11-13, 11-3) pour s’offrir un duel contre le chouchou du public français.
Motif d’espoir pour ce choc contre le 14e mondial, Félix Lebrun reste sur deux victoires face à Dimitrij Ovtcharov, dont la plus récente au tournoi de Incheon fin mars 2024. Déjà au stade des huitièmes, le Français s’était imposé sèchement contre le vétéran de 35 ans (11-6, 11-7, 11-5).
JGL
10:50
Aviron (deux de couple F): c’est parti pour les Françaises
Élodie Ravera-Scaramozzino et Emma Lunatti visent une place en finale.
10:49
Badminton (H): ça passe pour Toma Junior Popov
Le Français s’est imposé en deux sets (21-11, 21-12) face à l’Américain Howard Shu. Il affrontera Anthony Sinisuka Ginting mercredi pour son deuxième match de poule.
10:48
Surf: des épreuves reportées pour cause de mauvais temps
Selon la BBC, des quarts de finale (H et F) et une demi-finale (H) sont remis à un autre moment en raison de la météo.
10:43
Hockey sur gazon (H): les Français toujours devant face à l’Espagne
L’équipe tricolore mène désormais 2-1 contre les Espagnols. Début du troisième quart temps.
10:39
Météo: risque d’orages et de pluie importantes ce soir en Île-de-France
Météo-France a placé Paris et sa région en vigilance orange à compter de 18 heures.
Les intempéries attendues pourraient avoir un impact sur les épreuves disputées en extérieur… et détériorer la qualité de l’eau de la Seine.
La région est également placée en vigilance jaune canicule.
10:36
“Inenvisageable”: le DTN français ne veut pas entendre parler d’un duathlon à la place du triathlon
La mauvaise qualité de l’eau de la Seine n’a pas permis à l’épreuve masculine de se tenir ce matin. Et fait peser une menace sur la natation.
Un passage au duathlon, “pour nous c’est inenvisageable d’un point de vue sportif”, a ajouté indiqué Benjamin Maze ce matin sur RMC.
“Ce n’est pas le même sport, on se prépare pour un triathlon au format olympique. On a envie de pouvoir le faire et de le partager avec ce public enthousiaste, c’est l’un des rares sports gratuits”, a-t-il ajouté.
10:30
Badminton (simple H): Toma Popov Jr s’offre le premier set
Le Français s’adjuge la première manche 21 à 11 contre l’Américain Howard Shu.
10:29
Beach volley (équipes H): Lyneel et Bassereau face à Ehlers et Wickler
La paire française est opposée au duo allemand. Début d’entame compliqué: les Allemands mène une manche à zéro.
10:17
Hockey sur gazon (H): 2-0 pour les Bleus à l’issue du premier quart temps
Bonne entame pour les Français face à l’Espagne.
10:16
Badminton (simple H): c’est parti pour Toma Popov Jr
Le Français débute son tournoi face à l’Américain Howard Shu.
10:14
“La la la la la Léon Marchand”: les supporters français déjà chauds
Le nageur tricolore, déjà champion olympique, attaque la journée à 11 heures par les séries en 200m papillon. Il sera de retour dans le bassin à 12h51 pour les séries du 200m brasse.
10:08
Judo (-81 kg H): Alpha Djalo au rendez-vous des 1/16e de finale
Entrée en matière sérieuse et appliquée pour le judoka français, qui se défait Abdelghany.
10:06
Judo (-81 kg H): Alpha Djalo entre en piste
Le Français affronte l’Égyptien Abdelghany en 1/32e de finale.
10:01
Hockey sur gazon (H): coup d’envoi d’Espagne-France
Avec deux lourdes défaites en autant de matchs contre l’Allemagne et les Pays-Bas, les Français pointent pour le moment à la dernière place de leur poule. Il est temps de se relancer.
9:39
“Un peu de déception et de colère”: comment les triathlètes ont réagi au report
Ils étaient au petit déjeuner, peu avant 4 heures du matin, lorsqu’ils ont appris la qualité de l’eau de la Seine ne permettrait pas d’organiser l’épreuve aujourd’hui.
“Il y a forcément un peu de déception et de colère de la part des athlètes mais on a focalisé l’attention sur le fait de s’adapter”, a expliqué le DTN, Benjamin Maze, sur BFMTV ce matin.
Les triathlètes sont finalement repartis se coucher. Un entraînement est prévu en piscine un peu plus tard dans la matinée.
9:33
La folle réussite d’Othmane, ce spectateur qui a assisté aux cinq médailles d’or de l’équipe de France
Othmane, immense passionné de sport, a assisté à toutes les médailles d’or glanées par la délégation française depuis le début de ces JO de Paris 2024. Après avoir méticuleusement ciblé les épreuves, il entend bien poursuivre sur sa lancée.
>> Othmane, le porte-bonheur des athlètes français aux JO 2024
9:32
“La nuit a été un peu courte”: Nicolas Gestin a célébré son titre olympique hier soir
Nicolas Gestin s’est paré d’or hier en canoë, succédant au palmarès français à Tony Estanguet.
“Je crois que j’ai pas eu trop le temps de redescendre. La nuit a été un peu courte en plus, ça m’aide pas peut-être”, se marre Nicolas Gestin, invité de RMC ce matin. “C’est pas facile à réaliser.”
Et l’intéressé d’avouer: “”Il y a eu une petite célébration au Club France et un peu en ville derrière”.
Malgré les fortes sollicitations médiatiques, il assure avoir “eu le temps d’en profiter, de profiter de (ses) proches”.
9:23
Basket (H): les Bleus de retour sur le parquet contre le Japon à 17h15
Victorieux contre le Brésil au premier match (78-66), les Français tenteront de faire fructifier leur bonne entame dans cette phase de poule.
8:45
Les titres décernés ce mardi avec les chances de médailles bleues
Les Jeux olympiques de Paris 2024 distribueront 12 médailles d’or ce mardi, pour la quatrième journée officielle de compétition depuis la cérémonie d’ouverture. Clarisse Agbegnenou tentera de décrocher le titre en judo, chez les moins de 63kg.
8:18
“À tout à l’heure la France”: le message de Clarisse Agbégnénou avant son entrée en lice
La championne française de judo entamera sa compétition vers 11h20 en – 63 kg.
“Je vois et j’entends vos ondes positives”, ajoute celle qui constitue une vraie chance de médaille pour la délégation tricolore.
8:13
Chaleur aux JO: “Il faut garder sa vigilance, mais il faut y aller” selon le chef du pôle performance de l’Insep
Bertrand Daille, chef du pôle performance de l’Insep, sur RMC:
“(Les athlètes en danger à cause de la chaleur?) Oui, mais ça va dépendre des sports et des sportifs aussi. Il y a beaucoup de sports d’intérieur aux JO. Sur les sports d’extérieur, il y a les efforts longs et les efforts courts et explosifs. Ce n’est pas le même risque les athlètes peuvent courir. Les sportifs doivent se préparer à faire des efforts avec une température élevée. On doit surveiller ce qu’il se passe pendant la compétition. On est en été, il fait chaud. On savait qu’il y aurait des températures élevées pendant les JO. Les sportifs se sont préparés. Il faut garder sa vigilance, mais il faut y aller.”
8:02
La Seine trop polluée pour le triathlon masculin: “Pour moi, le risque n’est pas très important” estime le chef du pôle performance de l’Insep
Bertrand Daille, chef du pôle performance de l’Insep, sur RMC:
“C’est raisonnable, évidemment. La santé des sportifs est prioritaire. Le principe de précaution se met en place. Le comité d’organisation a prévu des jours de report. On est dans une situation prévue. (L’épreuve dans la Seine, en plein Paris) C’est un risque qu’a pris le comité d’organisation. Ils ont fait des choix, ils les assument ce choix. J’ai l’impression qu’ils étaient sur une stratégie d’audace. Là, c’est une prise de risque. Ils l’assument. Et ça va passer.”
“J’imagine que les garçons ont passé une nuit compliquée. Mais ça fait partie de leur activité. Le triathlon est une épreuve d’extérieur où on doit faire avec les conditions météo. Aujourd’hui, c’est la pollution de la Seine, mais ça aurait pu être un orage. Les sportifs sont préparés à décaler.”
“Il y a des règles sanitaires qui interdisent la baignade et donc on n’y va pas. Il ne faut pas se mentir, les triathlètes ont l’habitude d’être dans des eaux qui sont beaucoup plus polluées sur la Seine aujourd’hui. Je ne dis pas qu’ils risquent rien. Il y a un risque, donc il faut prendre des précautions. Mais clairement, ils ont l’habitude d’aller dans des eaux beaucoup plus sales que la Seine aujourd’hui. Les normes sont posées par la Fédération internationale, donc théoriquement elles sont les mêmes pour toutes les compétitions. Mais quand on a vécu Rio (en 2016), on voyait bien que la qualité de l’eau était moins bonne qu’ici. Pour moi, le risque n’est pas très important. Mais c’est important de respecter les règles qui sont posées.”
7:22
Report du triathlon: “Cette exigence est importante pour le respect de l’intégrité de nos athlètes”
Cédric Gosse, président de la Fédération française de triathlon, sur RMC:
“Cette exigence (de qualité de l’eau) est importante pour le respect de l’intégrité de nos athlètes, de leur santé, donc on ne revient pas dessus. Mais c’est vrai que nos athlètes ont l’habitude de nager dans des lieux qui ne sont pas toujours aux normes françaises. Lorsqu’on commence à jouer avec la santé des athlètes, on touche autre chose. Je salue la responsabilité des acteurs et du comité d’organisation d’être extrêmement attentifs à la santé de nos athlètes.”
7:21
le programme complet des épreuves olympiques du mardi 30 juillet
- 9h30 : Skiff – quart de finale (F)
- 10h10: Skiff – Hommes, quarts de finale
- 10h50: Deux de couple – Femmes, demi-finales (Elodie Ravera-Scaramozzino/Emma Lunatti)
- 11h10: Deux de couple – Hommes, demi-finales (Matthieu Androdias/Hugo Boucheron)
- 11h30: Quatre de pointe sans barreur – Femmes, repêchages
- 11h40: Quatre de pointe sans barreur – Hommes, repêchages (Benoit Brunet, Téo Rayet, Guillaume Turlan, Thibaud Turlan)
- 8h30 : Simple femme – poules préliminaires
- Double homme – poules préliminaires
- Double femme – poules préliminaires
- Simple homme – poules préliminaires (Toma Junior Popov à 10h10)
- 14h : Double homme – poules préliminaires
- Double femme – poules préliminaires
- Simple femme – poules préliminaires (Xuefei Qi)
- Simple homme – poules préliminaires
- 19h30 : Simple femme – poules préliminaires
- Pas avant 21h10: Double homme – poules préliminaires (Toma Junior Popov/Christo Popov)
- Double mixte – poules préliminaires (Anne Tran/Margot Lambert)
- Simple homme – poules préliminaires
- 11h : Espagne-Grèce
- 13h30 : Canada-Australie
- 17h15 : Japon-France
- 21h : Brésil-Allemagne
- 17h30 : Etats-Unis-Allemagne (F)
- 18h30 : Australie-Canada (F)
- 19h30 : Lituanie-Lettonie (H)
- 20h30 : Pays Bas-Chine (H)
- 21h : Azerbaïdjan-Espagne (F)
- 21h30 : France-Chine (F)
- 22h30 : France-Pologne (H)
- 23h : Etats Unis-Serbie (H)
- 13h25 : Qualifications park (F) (Laury Perez)
- 15h11 : Qualifications park (H) (Anthony Jeanjean)
- 11h : 51kg – 1/16e de finale (H) (Billal Bennama)
- 11h48 : 80kg – 1/16e de finale (H)
- 12h20 : 54kg – 1/16e de finale (F)
- 13h08 : 57kg – 1/32e de finale (F)
- 15h30 : 51kg – 1/16e de finale (H)
- 16h18 : 80kg – 1/16e de finale (H)
- 16h50 : 54kg – 1/16e de finale (F)
- 17h38 : 57kg – 1/32e de finale (F)
- 20h : 51kg – 1/16e de finale (H)
- 20h32 : 80kg – 1/16e de finale (H)
- 21h36: 54kg – 1/16e de finale (F)
- 22h08 : 57kg – 1/16e de finale (F)
- 15h : C2 – Eliminatoires (F) (Marjorie Delassus)
- 17h : K2 – Eliminatoires (H) (Titouan Castryck)
- 13h30 : Epée par équipes – 1/8e de finale (F) (Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton, Coraline Vitalis)
- 13h30 : Epée par équipes – Quart de finale (F)
- 15h : Epée par équipes – Matchs de classement (F)
- 15h50 : Epée par équipes – Demi-finales (F)
- 16h40 : Epée par équipes – Matchs de classement (F)
- 19h30 : Epée par équipes – Match pour le bronze (F)
- 20h30 : Epée par équipes – Finale (F) 🥇
- 15h : Rep dominicaine-Ouzbékistan
- 15h : Espagne-Egypte
- 17h : Ukraine-Argentine
- 17h : Maroc-Iraq
- 19h : USA-Guinée
- 19h : Nouvelle-Zélande-France
- 21h : Paraguay-Mali
- 21h : Israël-Japon
- 18h15 : Compétition par équipe – Finale (F) 🥇
- 9h : Allemagne-Slovénie
- 11h : Norvège-Corée du sud
- 14h : Pays Bas-Espagne
- 16h : Hongrie-Angola
- 19h : France-Brésil
- 21h : Suède-Danemark
- 10h : Espagne-France
- 10h30 : Afrique du sud-Allemagne
- 12h45 : Grande Bretagne-Pays Bas
- 13h15 : Irlande-Inde
- 17h : Argentine-Nouvelle Zélande
- 19h45 : Australie-Belgique
- 10h : 63kg – Eliminatoires (F) (Clarisse Agbegnenou)
- 10h: 81kg – Eliminatoires (H) (Alpha Djalo)
- 16h : 63kg – Repêchages (F)
- 81kg – Repêchages (H)
- 63kg – Demi-finales (F)
- 81kg – Demi-finales (H)
- 63kg – Finales (F) 🥇
- 81kg – Finales (H) 🥇
- 11h : 200m papillon – séries (H) (Léon Marchand en 4e série)
- 11h15 : 100m nage libre – séries (H) (Rafael Fente-Damers en 7e série, Maxime Grousset en 8e série)
- 11h44 : 1500 nage libre – séries (F) (Anastasiia Kirpichnikova en 2e série)
- 12h39 : 100m nage libre – séries (F) (Beryl Gastaldello en 3e série, Marie Wattel en 4e série)
- 12h51 : 200m brasse – séries (H) (Léon Marchand en 4e série)
- 13h08 : 4x200m nage libre – séries (H) (France en 1ère série)
- 20h30 : 100m nage libre – demi-finales (H)
- 20h42 : 200m papillon – demi-finales (H)
- 20h46 : 100m dos – finale (F) 🥇
- 21h02 : 800m nage libre – finale (H) �� (David Aubry)
- 21h25 : 100m nage libre – demi-finale (F)
- 21h47: 200m brasse – demi-finale (H)
- 22h01: 4x200m nage libre – finale (H) 🥇
- 14h30 : Matchs de placement 5 à 8
- 15h30 : Demi-finales
- 16h30 : Places 11-12
- 17h : Places 9-10
- 17h30 : Places 7-8
- 18h : Places 5-6
- 19h : Match pour le bronze
- 19h45 : Finale 🥇
- 11h : Dressage Grand Prix équipe et individuel jour 1 (Alexandre Ayache, Pauline Basquin, Corentin Pottier, Anne-Sophie Serre)
- 19h : Quart de finale (H) (Joan Duru, Kauli Vaast)
- Quart de finale (F) (Johanne Defay, Vahiné Fierro)
- Demi-finale (H)
- Demi-finale (F)
- Match pour le bronze (H)
- Match pour le bronze (F)
- Finale (H) 🥇
- Finale (F) 🥇
- 12h : Simple hommes, double femmes – 2e tour
- Simple femmes, double hommes – 3e tour
- Double mixte – 1er tour (Garcia/Roger Vasselin)
- 19h : Simple hommes – 2e tour
- Simple femmes – 3e tour
- 10h : Simple hommes, simples femmes – 1/16e de finale
- 13h30 : Double mixte – Match pour le bronze et finale 🥇
- 9h : Fosse olympique – femmes, qualification – jour 1 (Carole Cormenier, Mélanie Couzy)
- 9h30 : Fosse olympique – hommes, qualification – jour 2 (Sébastien Guerrero)
- 9h30 : Pistolet à air comprimé 10 m – équipe mixte, finale 🥇
- 15h30: Fosse olympique – hommes, finale 🥇
- 12h : 1/32e individuel (H) (Baptiste Addis, Thomas Chirault (12h), Jean-Charles Valladont)
- 1/32e individuel (F) (Lisa Barbelin, Amélie Cordeau, Caroline Lopez)
- 1/16e individuel (H)
- 1/16e individuel (F)
- 17h45 : 1/32e individuel (H)
- 1/32e individuel (F)
- 1/16e individuel (H)
- 1/16e individuel (F)
- 12h : Planche à voile (H) – série d’ouverture (Nicolas Goyard)
- Planche à voile (F) – série d’ouverture (Hélène Noesmoen)
- Skiff (H) – série d’ouverture (Erwan Fischer/Clément Pequin)
- Skiff (F) – série d’ouverture (Charline Picon/Sarah Steyaert)
- 9h : Italie-Egypte
- 13h : Etats-Unis-Allemagne
- 17h : Slovénie-Serbie
- 21h : France-Canada
- 9h : Tour préliminaire (H ou F) (Bassereau/Lyneel à 10h)
- 15h : Tour préliminaire (H ou F) (Krou/Gauthier-Rat à 17h)
- 20h : Tour préliminaire (H ou F)
- 10h30 : Australie-Serbie
- 12h05 : Croatie-Italie
- 15h : Japon-France
- 16h35 : États-Unis-Roumanie
- 19h30 : Monténégro-Grèce
- 21h05 : Espagne-Hongrie
7:20
Report du triathlon: “La transformation du triathlon en duathlon rebattrait les cartes”
Cédric Gosse, président de la Fédération française de triathlon, sur RMC:
“(Un duathlon à la place du triathlon?) De toute façon, on est obligé de l’envisager. C’est une règle sur les compétitions internationales. Lorsqu’une épreuve de natation ne peut pas se dérouler en raison de la qualité de l’eau, c’est transformé en duathlon. Ce n’est pas tant un problème d’égalité parce que tout le monde serait logé à la même enseigne. Mais c’est vrai que pour notre équipe de France, on n’est pas du tout dans les mêmes conditions. C’est comme si on avait une équipe de France de tennis avec des joueurs très bons en fond de court. Et puis au début de l’épreuve de tennis, on vous annonce que vous n’allez plus jouer sur le grand terrain, mais uniquement dans les carrés de service, au filet. Vous transformez la nature-même de l’épreuve. La transformation du triathlon en duathlon rebattrait les cartes sur l’ensemble des compétiteurs.”
7:17
Report du triathlon: le président de la Fédération française de triathlon veut rester confiant
Cédric Gosse, président de la Fédération française de triathlon, sur RMC:
“On s’est tout de suite replacé dans l’objectif de demain pour éviter de gamberger. Ils vont aller nager en piscine, faire quelques sollicitations, et on se projette sur demain. L’assurance (de la tenue du triathlon ce mercredi), on ne l’a pas complètement. On est dépendant de ces conditions climatiques. On ne peut pas avoir l’assurance à 100%. Je fais confiance aux autorités, au comité d’organisation. La décision a été prise à 4h du matin. Je reste dans l’état d’esprit que nous inculquons depuis le début, c’est-à-dire de la confiance à tous les niveaux.”
6:05
Le triathlon masculin reporté à mercredi à cause de la pollution de la Seine
Initialement prévu ce mardi, le triathlon masculin des Jeux olympiques de Paris 2024 a été décalé d’une journée, à mercredi (10h45). La pollution de la Seine a provoqué ce report.
Les fortes pluies tombées vendredi et samedi sur Paris ont dégradé la qualité de l’eau du fleuve, aux “valeurs relevées encore supérieures aux limites acceptables” à “certains endroits” du parcours au moment des dernières analyses, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué conjoint mardi matin avec World Triathlon.
Si la qualité de la Seine était encore insuffisante, un nouveau report serait possible vendredi, précisent les organisateurs. “Les analyses effectuées dans la Seine aujourd’hui (lundi, NDLR) ont révélé des niveaux de qualité de l’eau qui n’offraient pas les garanties suffisantes pour permettre la tenue de l’événement”, ont déclaré Paris 2024 et la fédération internationale de triathlon, dont la “priorité est la santé des athlètes”.
6:04
Bonjour à tous
Ce mardi matin, la France occupe le deuxième rang au classement des médailles avec 16 médailles dont 5 en or ! La journée de lundi a été historique avec huit nouvelles médailles. La belle dynamique pourrait se poursuivre ce mardi, avec notamment Clarisse Agbegnenou au programme en judo.
Top Articles
Source : Lire Plus