oups•Ce jeune passionné de trains aurait lui-même prévenu les autorités après le déraillement
20 Minutes avec agence
Publié le 29/07/2024 à 17h32 • Mis à jour le 29/07/2024 à 17h32
Dans le Nebraska (États-Unis), un adolescent de 17 ans a été inculpé mercredi dernier par le tribunal pour enfants du comté de Lancaster. Il est accusé d’avoir provoqué le déraillement d’un train. Un accident qu’il a filmé avant de publier la vidéo sur YouTube, précise NBC News. Les procureurs ont déposé une requête afin de transférer l’affaire au tribunal pour adultes.
Deux locomotives touchées
Les faits se sont déroulés le 21 avril dernier dans la commune de Bennet. Le jeune homme aurait manipulé l’aiguillage d’un rail et fait sauter deux locomotives et cinq wagons chargés. L’un d’eux se serait écrasé contre un wagon de charbon vide, causant 350.000 dollars de dommages.
D’après un enquêteur de la compagnie BNSF Railway, qui fait circuler des trains sur le rail pour approvisionner en charbon une centrale électrique de Nebraska City, c’est le prévenu lui-même qui aurait alerté les autorités du déraillement.
Aiguillage mal aligné
« De toute évidence, un aiguillage a été actionné dans le mauvais sens », aurait précisé le mineur à l’arrivée de l’enquêteur. Selon les documents judiciaires, le chef de train avait tenté d’effectuer un arrêt d’urgence dans les instants qui ont précédé l’accident. Il n’avait pas réussi faute de temps.
Les documents judiciaires semblent indiquer que l’adolescent savait parfaitement où se trouvait l’aiguillage. Interrogé par les juges, le jeune homme a pourtant nié s’être rendu sur cette zone où un trépied a été retrouvé peu après l’accident. Reste à en convaincre les magistrats.
À lire aussi