Une scène « digne d’un film d’horreur ». C’est ainsi que Colin Parry, une commerçante de Southport a décrit l’attaque au couteau qui a eu lieu dans cette ville du nord de l’Angleterre. Onze personnes, dont deux enfants, ont été blessées, ont annoncé les secours, tandis que la police a indiqué avoir arrêté un homme.
Que s’est-il passé ?
Un peu avant midi (11 heures GMT), la police a été appelée dans une propriété de cette cité balnéaire située à une vingtaine de kilomètres au nord de Liverpool, après avoir été alertée sur une possible agression à l’arme blanche, selon un communiqué de la police locale du Merseyside.
« Les enfants assistaient à un événement sur le thème de Taylor Swift dans une école de danse quand l’assaillant, armé d’un couteau, est entré dans le bâtiment et a commencé à attaquer les enfants à l’intérieur », a détaillé la responsable de la police du Merseyside, Serena Kennedy, lors d’une conférence de presse en fin de journée.
Des agents armés « ont saisi un couteau »lors de l’arrestation d’un adolescent de 17 ans et la police écarte à ce stade un mobile terroriste, estimant que les motivations de l’agresseur présumé restaient « incertaines » à ce stade.
Peu d’informations sur les victimes
Les services de secours du nord-ouest (North West Ambulance Service) ont d’abord indiqué être intervenu « sur un incident majeur », et avoir traité à ce stade « huit patients avec des blessures à l’arme blanche » qui ont été transportés dans plusieurs hôpitaux, dont un pour enfants.
Evoquant une « attaque féroce », Serena Kennedy a égrené le lourd bilan: deux enfants tués, neuf autres blessés dont six dans un état « critique » et deux adultes également blessés et dans un état grave, probablement en tentant de « protéger » les enfants.
De nombreuses réactions
Réagissant sur X, le Premier ministre Keir Starmer a évoqué un événement « horrible et profondément choquant », assurant rester informé de l’évolution de la situation. La ministre de l’Intérieur Yvette Cooper a salué la « réponse rapide et courageuse » de la police et des secours face à ce « terrible incident ». « Toutes nos pensées vont vers les familles et les proches de ceux touchés », a-t-elle affirmé, s’exprimant à la Chambre des communes.
Bare Varathan, un commerçant local, a affirmé à l’agence PA avoir vu « sept à dix enfants » à l’extérieur du bâtiment, « blessés et qui saignaient ». Colin Parry, qui tient également un commerce dans la rue où s’est produite l’attaque, a décrit une scène « digne d’un film d’horreur ». « Des mères arrivent maintenant et hurlent, a réagi Colin Parry. Une telle chose de produit en Amérique, pas dans notre Southport ensoleillé. »
Le Royaume-Uni, où le port des armes à feu est strictement limité, connaît une recrudescence des violences à l’arme blanche (attaque contre les personnes, cambriolages, etc…), qui impliquent souvent des jeunes. Elles ont augmenté de 7%, à près de 50.000 l’an dernier, par rapport à l’année 2022, et ont presque été multipliées par deux en dix ans, selon l’Office national des statistiques.