Timo Leonetti est mort à l’âge de 22 ans après un accident survenu lors des championnats de France de parapente en Haute-Savoie.
La “communauté du vol libre” perd tragiquement l’une de ses figures. Timo Leonetti, champion français de parapente, est mort à l’âge de 22 ans à la suite d’un accident survenu le 13 juin lors des championnats nationaux de la discipline.
“Sa passion et son dévouement pour le parapente étaient inégalés, et il était respecté et admiré par ses pairs pour son expertise et son esprit sportif. Timo nous quitte en laissant derrière lui un vide immense, tant auprès de sa famille, de ses amis, que de la communauté du parapente”, a écrit la Fédération française de vol libre dans un communiqué. “Cet évènement tragique nous rappelle également l’importance primordiale de la sécurité dans la pratique de nos activités. Que la mémoire de Timo continue de vivre dans chacun de nos vols”, a conclu la fédération.
L’accident s’est produit à Passy Plaine-Joux (Haute-Savoie). Dans un état critique, il avait été transporté à l’hôpital d’Annecy.
Timo Leonetti, originaire de Corse, avait brillé en remportant les World XContest en 2022 et 2023. “Timo était respecté et admiré par tous les pilotes du monde, aimé en Corse pour sa sympathie et son enthousiasme lors de nos moments partagés et sa mémoire nous accompagnera dans chacun de nos vols. Il laisse derrière lui un vide immense, tant auprès de sa famille, de ses amis, que de la communauté du parapente, de l’escalade mais aussi en Balagne, Calenzana, Saint-Florent et Ciammanace”, a salué la Ligue corse du vol libre.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, lui a aussi rendu hommage: “Toutes mes condoléances à la famille et aux proches du prodige corse Timo Leonetti, parti beaucoup trop tôt. Pensées pour la communauté endeuillée du parapente, qui l’admirait et qu’il inspirait”.
Source : Lire Plus