Un collectif de sportifs et de sportives français s’est engagé dans une tribune publiée par L’Équipe à faire barrage au Rassemblement national lors des élections législatives organisées en France les 30 juin et 7 juillet prochains.
“Nous nous demandons souvent: comment agir ? Aujourd’hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match. Mais il nous reste quelques jours de prolongation pour réagir.” C’est par ces mots que plusieurs sportifs et sportives français ont exprimé leur volonté de faire barrage au Rassemblement national lors des prochaines élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochain.
Dans une tribune publiée sur L’Équipe, ce collectif appelle à voter contre l’extrême droite, qui vient de réaliser un score historique aux élections européennes. “Nous sommes bien conscients des difficultés grandissantes que beaucoup rencontrent pour joindre les deux bouts, de la colère face aux inégalités, du manque d’engagement et de la peur de l’avenir. Mais en tant que sportives et sportifs professionnels, entraîneurs et décideurs, nous ne pouvons nous résigner à voir l’extrême droite prendre le pouvoir dans notre pays”, commence la tribune.
Avant de poursuivre: “Le respect est l’une des pierres angulaires du sport: respect de l’adversaire sur le terrain, respect de celles et ceux qui ne pensent pas comme nous, respect de l’environnement. L’extrême droite piétine ce respect chaque jour. Le sport nous a appris le goût de l’effort pour nous élever, seul ou en équipe. Il nous a permis de nous émanciper et nous a enseigné la fraternité, la solidarité et l’esprit d’équipe. Il nous a montré que malgré nos différences ; couleurs de peau, religions, accents, cultures, orientations sexuelles, handicaps, genres, nous faisons partie de la même équipe, et que notre diversité est une force. L’extrême droite exploite ces différences et manipule nos peurs pour nous diviser (…) L’extrême droite est en opposition profonde avec la construction d’une société démocratique, tolérante et digne: l’Histoire le prouve.”
Le collectif – parmi lesquels Brahim Asloum, Marion Bartoli, Marie-José Perec, Yannick Noah, Vikash Dhorasoo, Yohann Diniz, François Gabart, Julien Lizeroux, Fulgence Ouedraogo ou Jo-Wilfried Tsonga, font partie des signataires – appelle à aller voter les 30 juin et 7 juillet prochains, un “devoir civique” et un “acte d’amour” pour promouvoir “l’amour du collectif et la joie de jouer ensemble”. “En votant, nous affirmons notre refus de l’intolérance et de l’injustice. En votant, nous faisons entendre notre désir de plus de solidarité et d’inclusion (…) Nous pouvons bâtir une France où chaque individu, quelle que soit son origine, est traité avec dignité.”
Source : Lire Plus