Selon Ouest-France, un jeune garçon n’a pas pu obtenir son titre de champion régional de roller, samedi dernier dans la Sarthe, en raison de son statut d’étranger. Âgé de 9 ans, l’enfant est né en France mais possède la nationalité polonaise de ses parents, qui ont exprimé leur colère. De quoi mettre la Fédération française dans l’embarras.
La victoire sans la récompense. Le jeune Jakub Kotwica a vécu une triste expérience ce week-end aux championnats du Pays de la Loire de roller. Après avoir remporté la course de fond dans la catégorie poussins, samedi à la Ferté-Bernard (Sarthe), l’enfant de 9 ans est monté sur la plus haute marche du podium devant des centaines de personnes. Sous les yeux ravis de ses parents. Mais Selon Ouest-France, son titre de champion régional ne lui pas été officiellement attribué. Le petit Jakub n’a d’ailleurs même pas reçu le t-shirt du vainqueur. La faute à son statut d’étranger.
Né à Paris, le garçon possède la nationalité polonaise de ses parents, qui sont arrivés en France en 2008. Il obtiendra automatiquement la nationalité française à sa majorité (ses parents pourront entreprendre des démarches dès ses 13 ans). En attendant, le règlement de la Fédération française de roller l’empêche d’être reconnu champion, malgré ses brillantes performances et le fait qu’il ait toujours vécu dans l’Hexagone. “Nous sommes choqués”, ont réagi ses parents. Nous n’avons eu aucune explication. Jakub a été humilié. Ça nous fait mal pour lui, il ne s’attendait pas à ça.”
Après avoir commencé le roller à l’âge de 5 ans, Jakub Kotwica a participé à plusieurs championnats départementaux et régionaux. Il a même disputé les championnats de France en remportant plusieurs titres. “Je me sens français, je suis triste”, a lâché le jeune garçon, qui souhaite tout de même s’aligner lors des prochains championnats de France. La compétition débutera le 5 juillet, le jour de son dixième anniversaire.
Interrogé par Ouest-France, Sébastien Modicam, le responsable du comité course des Pays de la Loire (présent lors de la compétition), a expliqué avoir reçu une réclamation d’un club local lui demandant d’appliquer à la lettre le règlement. “Malheureusement, je ne peux pas faire autre chose”, s’est-t-il défendu, en précisant qu’une réunion avant eu lieu avant le début des épreuves afin d’informer tous les clubs de la situation. “Je suis touché pour Jakub et sa famille. D’autant qu’un autre jeune garçon de nationalité étrangère a subi la même chose mais en pire: le t-shirt lui a été donné avant d’être repris. Le règlement fédéral est fait pour les seniors mais il est appliqué aux enfants, c’est n’importe quoi.”
Source : Lire Plus