L’humoriste fait partie des comiques accusés de plagiat par un mystérieux internaute en 2019. Quelques années après le scandale, il revient sur cette période.
Gad Elmaleh fait son mea culpa. Six ans après avoir été accusé d’avoir plagié certains de ses sketches, l’humoriste reconnaît s’être parfois inspiré d’autres humoristes et regrette la manière dont il a géré le scandale à l’époque.
“J’aurais dû assumer qu’il m’était arrivé de prendre des vannes à des Américains”, déclare-t-il dans une interview publiée ce lundi 8 avril par Télérama.
“Pas parce que j’étais en panne d’inspiration – j’ai prouvé que j’en avais -, mais par facilité”, poursuit le comique de 52 ans. “Comme ceux qui disent aux juges ‘je pensais que ça ne se verrait pas’.
Celui qui parcourra les routes de France en 2024 et 2025 avec un nouveau spectacle, Lui-même, conclut: “Nous étions plusieurs épinglés pour plagiat. Mais je suis le seul à avoir autant pris. Enfermé dans mon orgueil, je suis rentré dans le jeu, je me suis justifié. Je n’en dormais plus la nuit. Ce n’est pas l’accusation qui me faisait mal, mais la peur qu’on ne m’aime plus.”
Gad Elmaleh fait partie des comiques français épinglés par CopyComic, un mystérieux internaute qui a fait trembler le monde de l’humour français en 2019. Dans des vidéos publiées sur YouTube, il pointait du doigt des similitudes entre leurs sketches et d’autres, plus anciens, de stand-uppers américains. Tomer Sisley, Thomas Ngijol ou encore Malik Bentalha avaient subi le même traitement.