Le président de la République va décorer lui-même le chanteur, fait Grand Officier de l’ordre national du Mérite en novembre dernier.
Emmanuel Macron va remettre à Michel Sardou ses insignes de Grand Officier de l’ordre national du Mérite, a appris BFMTV de l’Élysée ce mardi 9 avril, confirmant une information du Nouvel Obs.
“C’est une figure populaire qui a traversé les décennies, il a fait vibrer des générations de 7 à 77 ans. À ce titre il est légitime de le décorer”, indique l’entourage du président, précisant que la date de la cérémonie n’est pas fixée.
Cette nouvelle distinction avait été annoncée dans un décret du 29 novembre 2023 publié au Journal officiel, alors que le chanteur était déjà officier de l’ordre national du Mérite depuis 1996.
Après la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français, indique le site du service public. Créé par le général de Gaulle, “il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée”.
Pour obtenir le prestigieux ruban bleu, il faut “avoir des mérites distingués dans l’exercice, pendant au moins 10 ans, d’une fonction publique, civile ou militaire ou d’une activité privée”.
Le chanteur de 77 ans, qui vient de mettre un terme à sa carrière après avoir achevé, en mars, une dernière tournée de 63 dates, est par ailleurs décoré de l’ordre national de la Légion d’honneur. Fait Chevalier par François Mitterrand en 1993, puis Officier par Jacques Chirac en 2001, Michel Sardou a été élevé à la dignité de Commandeur par Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture, en 2021.