Déjà pointée du doigt par le passé, Poupette Kenza est de nouveau dans la tourmente. L’influenceuse qui cumule près d’un million d’abonnés sur Instagram est soupçonnée d’avoir fait la promotion d’une cagnotte pour des orphelins marocains, dont les fonds ont disparu. Comme le révèle Le Parisien lundi, l’association en charge de l’orphelinat, Atlas Kinder, souhaite porter plainte contre la jeune femme pour « abus de confiance » et « détournements de fonds ».
Début juin, la mère de famille bien connue des réseaux sociaux a partagé une cagnotte en faveur de l’établissement géré par l’association Atlas Kinder. L’orphelinat, basé près de Marrakech, s’occupe de 185 enfants délaissés, précise le quotidien francilien.
200.000 euros récoltés
Mais la cagnotte, mise en ligne sur une plateforme controversée baptisée CotizUp, est directement gérée par l’association Bel Niya. Celle-ci aurait enregistré 200.000 euros de dons après l’appel lancé par Poupette Kenza, de son vrai nom Kenza Bechrif, et par sa cousine, elle aussi influenceuse. Problème : Atlas Kinder affirme ne pas avoir reçu l’intégralité des sommes.
Dans un premier temps, Bel Niya n’aurait voulu verser que 28.000 euros à l’orphelinat. Une décision motivée par les difficultés de l’association mais pas que, selon Atlas Kinder : « De plus, il a été indiqué qu’une partie de cette somme devait être versée à l’influenceuse Poupette ainsi qu’à son équipe », explique l’association au Parisien.
« Une structure malhonnête »
Finalement, Atlas Kinder aurait récupéré 134.000 euros, une somme qu’elle promet de mettre sous séquestre avant de la rendre aux donateurs. Du côté de Kenza Bechrif et sa cousine Soukaïna El Mizeb, on tente de se défendre. Elles ont assuré être « innocentes » dans un live Instagram de près d’une heure, évoquant une « trahison » de la part d’Atlas Kinder. « Je me fais salir, humilier, je ne peux pas l’accepter », a insisté Poupette Kenza sur Snapchat.
Bel Niya s’est également défendu lors du live Instagram de l’influenceuse. Les membres de l’association ont expliqué avoir décidé d’aider d’autres orphelins avec la cagnotte. « Nous avons les fonds, c’est nous qui prenons les décisions aujourd’hui. On est face à une structure malhonnête et mal intentionnée ».
En réponse, Atlas Kinder annonce porter plainte contre les deux femmes pour « diffamation et harcèlement » sur les réseaux sociaux. Ainsi que pour « actes illégaux » envers Kenza, sa cousine et Bel Niya. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes demandent des comptes depuis la révélation de cette affaire. Certains rappellent en effet que la cagnotte n’a jamais été ouverte pour d’autres structures que l’orphelinat géré par Atlas Kinder.