Certaines des plus grandes stars américaines n’ont pas eu le temps de profiter de leur enfance. Leur carrière a commencé dès le plus jeune âge pour le meilleur et pour le pire, avec son lot d’histoires tragiques. Les parents de Lindsay Lohan ont par exemple encouragé leur fille à devenir la petite favorite des studios Disney à la fin des années 90 (A nous quatre, Freaky Friday, etc.) jusqu’à ce qu’elle n’explose en plein vol au sortir de l’adolescence. Après bien des sorties de route, l’actrice est finalement rentrée dans le droit chemin, s’offrant notamment un retour discret dans The Canyons de Paul Schrader. Justin Timberlake a lui aussi commencé sa carrière sous l’égide de Disney grâce au mythique Mickey Mouse Club avant de se lancer dans la musique en 1995 avec son groupe N’sync. Le chanteur décidera de poursuivre en solo avec quelques détours très remarquées par le cinéma.
La bande du Mickey Mouse Club a révélé bon nombre de graines de stars dans les années 90. On pourrait ainsi mentionner Britney Spears qui n’attendra pas sa majorité pour cartonner avec son premier tube, Baby One More Time. La suite de sa carrière en dents de scie a largement été documentée, entre scandales, (re-)mariages, cures de désintoxication, etc. Miley Cyrus doit elle aussi sa carrière à Disney et plus particulièrement au personnage Hannah Montana, qu’elle interprète alors qu’elle a à peine 12 ans. La jeune fille sage ne tardera cependant pas à se dévergonder : elle pose ainsi nue en couverture de Vanity Fair, en avril 2008, puis laisse fuiter sur le web des photos où on la voit fumer un joint. Vous connaissez la suite… Retour au Mickey Mouse Club où Ryan Gosling a fait ses débuts avant de poursuivre sa carrière à la télévision quelques temps. Le bourreau des coeurs entrera au cinéma par la (petite) porte et deviendra l’un des acteurs les plus bankables de sa génération.
Ces autres célébrités ont aussi été des enfants stars
L’enfance n’a été que de courte durée pour Hilary Duff. La « petite fiancée de l’Amérique » a séduit des millions de téléspectateurs en interprétant Lizzie McGuire dans la célèbre série éponyme diffusée sur Disney Channel avant de disparaître progressivement des écrans. Vanessa Hudgens a eu la musique dans la peau dès le plus jeune âge. Après avoir été révélée dans High School Musical, elle a travaillé au cinéma et dans l’industrie musicale, une première partie de carrière souvent menacée par des photos très intimes régulièrement diffusées sur internet. Selena Gomez n’a quant à elle pas un parcours aussi sulfureux. L’enfant star révélée par Les Sorciers de Waverly Place tourne désormais avec de grands cinéastes (Jim Jarmusch, Harmony Korine).
Zac Efron a pour sa part toujours essayé de faire oublier son statut de « beau gosse ». La star lancée par High School Musical peut se vanter de poursuivre une belle carrière au cinéma. Une ascension à la mesure de Christina Aguilera, énième enfant star propulsée par le Mickey Mouse Club dans les années 90. La chanteuse est d’ailleurs considérée comme l’une des artistes féminines les plus riches du divertissement. Le sort n’a enfin pas été aussi favorable à Jennifer Love Hewitt. Après avoir présenté l’émission Disney Kids Incorporated à l’âge de 10 ans, elle tourne une poignée de films cultes (Sister Act 2, Souviens-toi l’été dernier), mais ne parvient pas à relancer sa carrière au terme de la série Ghost Whisperer dont elle était l’actrice et productrice.