Joie de courte durée pour les maîtres de Tyron, un Rottweiler porté disparu dans l’Eure. Le chien qui leur avait faussé compagnie le jeudi 22 au soir a été retrouvé le lendemain mais grièvement blessé. L’animal a été victime de sévices avec notamment une lame plantée dans le crâne, a-t-on appris dimanche auprès du parquet d’Evreux, qui a ouvert une enquête.
Après que ses maîtres l’ont vu s’échapper lors d’une promenade, ils avaient prévenu les gendarmes de sa disparition. « L’animal a été découvert grièvement blessé vendredi matin, en bordure d’une petite route, dans un bois, sur la commune de Fontaine-l’Abbé (Eure) », a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Evreux, Rémi Coutin.
Selon la Fondation Brigitte Bardot, qui a lancé un appel à témoin sur Twitter, le chien était « dans un état effroyable », « avec une lame de 7 cm plantée entre les 2 yeux et des brûlures vives ».
« Outre la lame plantée dans le crâne, il apparaît que le chien (…) a sans doute été attaché à une voiture et traîné sur la route », explique M. Coutin. « Le vétérinaire auquel il a été amené pour être soigné a relaté dans le certificat qu’il a établi que son pronostic vital était actuellement engagé, compte tenu de la gravité des blessures. »
Les propriétaires du chien ont déposé plainte et le parquet d’Evreux a ouvert une enquête, confiée aux gendarmes de Bernay, « du chef d’actes de cruauté sur animal domestique », précise le procureur.