C’est bien connu, Lady Diana était profondément juste et d’une profonde humanité. Si bien qu’elle était surnommée la princesse des cœurs. Depuis toujours, le prince William et son petit frère, le prince Harry semblent avoir été de dignes héritiers du caractère empathique de leur défunte mère. Cela dit, à l’heure où le politiquement correct est sur-recommandé, il est parfois difficile pour les célébrités de s’exprimer. Ou encore d’assumer toutes les vérités.
Le père de Georges, Charlotte et Louis a récemment été le parfait exemple d’une situation délicate, après qu’un sujet des plus sérieux ait été abordé. Interviewé par le Sunday Times, le prince a été amené à parler de l’empire immobilier de 130 000 acres qui s’étend de Cournailles au Kent, dont il s’occupe. La question des sans-abris a elle aussi été longuement abordée.
Le prince William, sans réponse après une question sur les sans-abris
Roya Nikkhah, rédactrice en chef du journal, a rapporté que le prince William lui avait donné « une non-réponse éloquente » au sujet des sans-abris. Ce après quoi elle lui a de nouveau demandé s’il y avait des solutions envisagées pour permettre aux sans-abris de bénéficier d’un logement abordable. Ce à quoi l’époux de Kate Middleton a fini par répondre, après une courte pause : « Absolument. Logement social. Vous le verrez quand ce sera prêt. Je ne suis pas un expert en politique, mais je pousse là où je peux », a-t-il livré.
Le prince William avait en effet annoncé sa mission de mettre un terme à l’itinérance en Angleterre. Il souhaitait pour cela lancer un grand projet afin de pallier le problème. La princesse Diana l’avait par ailleurs amené avec son frère, Harry, dans un refuge pour sans-abris. Cela s’était passé à Londres lorsqu’ils étaient plus jeunes. Le prince a récemment inauguré Reuben House, un bloc de 33 studios dans le sud-est de Londres. Où les loyers sont fixés à un tiers du revenu d’un résident, au nom de l’association caritative. Le fils du roi Charles III est ainsi bien décidé à suivre le bel exemple de sa mère avec ses propres enfants. Il a déclaré qu’il faisait au mieux pour lui aussi sensibiliser Georges, Charlotte et Louis à cette cause. Notamment en ayant des conversations à ce sujet avec eux, quand ils voient des personnes qui dorment dans la rue.