Ce vendredi 24 juin, Laurent Comtat, le manager de Claude Barzotti, a annoncé la mort du chanteur à l’origine du tube Le Rital à l’âge de 69 ans en Belgique. Il est décédé des suites d’un cancer du pancréas qui s’était généralisé. L’artiste est « mort dans son lit, entouré de ses deux filles dans une commune entre Bruxelles et Charleroi », a précisé le manager à l’AFP (Agence France Presse).
C’est donc en famille que Claude Barzotti s’est éteint, chez lui. A ses côtés, Sarah et Vanessa, ses filles ont su accompagner leur père jusqu’à ses derniers instants. Pourtant, dans la famille Barzotti, les relations n’ont pas toujours été au beau fixe en raison de l’addiction du chanteur à l’alcool. Cette dépendance remontait aux années 80. « C’était un écorché vif, un vrai sensible, qui a bu pour lutter contre son trac », a confié son manager.
En 2019, Claude Barzotti et ses proches avaient été mêlés à un différend familial et s’étaient retrouvés devant les tribunaux. D’après le journal belge L’avenir, le chanteur avait cassé une bouteille en verre sur la tête de sa fille, Sarah, lors d’une dispute au domicile de celle-ci en présence de son compagnon. Devant les juges, Sarah avait obtenu gain de cause. Le compagnon avait dû suivre une formation pour gérer son agressivité. Claude Barzotti, quant à lui, s’était vu imposer un suivi psychologique et une interdiction de consommer de l’alcool.
Par ailleurs, en 2019, alors Sarah Barzotti se voyait retirer la garde de ses chiens pour maltraitance, Vanessa, l’autre fille du chanteur, s’était retrouvée, malgré elle, impliquée dans cette histoire et avait dénoncé la campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux dont elle était victime. A la tête d’une boutique de vêtements, elle avait été victime d’un boycott. Un événement qui avait mis un froid entre les deux sœurs selon le média belge DH.
« Sept à huit bouteilles de whisky par jour »
Malgré ces événements, la famille Barzotti a su rester unie face à la maladie. En 2015, à la naissance de sa petite-fille Assia, fille de Sarah, Claude Barzotti avait décidé d’en finir avec l’alcool. Il avait déclaré ne pas vouloir être un « papy alcoolique » au journal Matin. L’alcool aura finalement eu raison de celui qui avait confié à Paris Match boire jusqu’à « sept à huit bouteilles de whisky par jour« .