Comme trois-quart des Français, vous allez partir en vacances cet été ? En 2023, 64% des Français ayant l’intention de voyager cet été partiront en France. Il faut dire que notre pays offre des paysages à couper le souffle, les plages parmi les plus belles au monde et des villes prisées. Sur les littoraux en effet, de nombreuses destinations séduisent les touristes. Mais attention ! Car neuf stations balnéaires ont pris de grandes décisions ces dernières années. Dans le Sud-Ouest, sur la Côte d’Azur ou en Normandie : elles imposent un dress code correct aux personnes qui les visitent. Interdiction de se balader en maillot de bain, obligation de porter un tee-shirt, Closer fait le point avant les départs estivaux.
- Nice
Dans la plus grande ville de la Côte d’Azur, un arrêté municipal interdit formellement de se balader découvert en dehors des zones de baignade. Si vous vous baladez sur la place Massena en maillot de bain, vous risquez une verbalisation et une amende de 38 euros. « Toute tenue qui peut être considérée comme contraire à la décence » est interdite.
- Cannes
Non loin de là, sur la Croisette, il est également interdit de se balader en petite tenue. Malgré les fortes chaleurs, les touristes devront donc ne jamais enlever leur tee-shirt hors des plages. Comme dans la voisine, en cas de constat de cette infraction par un agent, l’amende s’élève à 38 euros.
- Menton
Toujours sur la Côte d’Azur, la ville la plus ensoleillée de France interdit les tenues jugées inappropriées. « Quand on sort de la plage, on s’habille correctement. Il y a des plages pour être torse nu ou seins nues. Mais lorsqu’on entre dans une des rues de Menton, on met un vêtement. C’est le respect des autres, expliquait le maire de la commune à France Bleu. On ne va pas sanctionner un enfant de 6 ou 7 ans mais un adulte n’a pas à se promener torse nu. On l’a signalé gentiment plusieurs fois, maintenant on dresse des PV. »
- Ajaccio
Plus au Sud, en Corse, la loi est la même. Un arrêté municipal, qui court du 1er juin au 15 octobre, interdit à quiconque « en dehors des plages et de leurs abords, de se trouver sur la voie publique, seulement vêtu d’une tenue de bain, le torse dénudé ». Une question de « décence » et de « bonnes mœurs », précise le texte.
- Arcachon
En Gironde, les touristes devront aussi se couvrir. La station balnéaire d’Arcachon a récemment réactualisé un arrêté municipal datant de 1989. Ce texte impose une tenue correcte aux visiteurs en dehors de la plage. Aussi, toute femme qui se promènerait en bikini ou tout homme torse nu dans les rues du centre-ville, s’expose à une amende de 38 euros.
- Trouville
À Trouville, comme à Deauville, pas de maillot de bain dans les rues ! L’arrêté de la mairie qui date de 1999 considère en effet que les tenues légères sont « peu compatibles avec la réputation d’une station touristique classée ». Il est donc formellement « interdit de se présenter torse nu, ou en tenue de bain, dans les lieux publics de la commune ». L’amende s’élève à 17 euros.
- Bandol
Dans le Var, l’interdiction est la même. Depuis 2016, la règle est claire : pas de maillot de bain dans les rues. Et les panneaux installés ont séduit les habitants. « Il faut quand même être présentable quand on se balade en ville, on ne va pas se balader torse nu, je suis d’accord avec ça », affirmait une habitante. Pour une autre, « se couvrir le torse c’est aussi respecter l’autre, ça fait partie du savoir-vivre ».
- Cassis
Dans cette station varoise prisée, il est aussi interdit de se balader en petite tenue. « Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de circuler torse nu ou en maillot de bain dans le centre-ville et sur le port, sous peine de verbalisation », prévient chaque été la municipalité. Elle a d’ailleurs pris un arrêté officiel.
- La Grande Motte
Cette station balnéaire est celle qui a mis en place la plus grosse amende. Alors faites particulièrement attention ! « A La Grande Motte, il est interdit de se déplacer sur la voie publique et de fréquenter les lieux publics et les commerces en étant torse nu ou vêtu d’un simple maillot de bain, en dehors des plages et de la promenade du Front de Mer », prévient la mairie. L’amende ? Elle s’élève à 150 euros.