La natation, c’est une histoire de famille chez les Manaudou. Si le brillant parcours de Laure n’est plus à détailler, son aîné Nicolas a longtemps coaché ses cadets. Mais ce jeudi 22 juin, c’est au petit dernier de la tribu, Florent, que Nathalie Levy s’intéressait pour les besoins de son émission, En Aparté sur Canal +. Pendant sa venue dans le studio transformé en appartement, la journaliste a rediffusé des images de Florent Manaudou aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Le nageur y a décroché la médaille d’or en 50 mètres nage libre, sous le regard ému de son aînée. A la fin de la course, Laure Manaudou s’était empressée de prendre Florent dans ses bras. Une séquence qui avait bouleversé la France entière… et qui continue d’émouvoir le principal intéressé.
En redécouvrant ce moment, Florent Manaudou n’a pas caché son émotion. “Ça me met toujours les larmes aux yeux, notamment quand je vois ma soeur comme ça, parce que je sais les émotions…”, a expliqué le fiancé de Pernille Blume, peinant à contenir ses larmes. Et de développer : “Quand on fait des courses comme ça, quand on est acteur, c’est très simple. Mais quand on doit regarder une personne qu’on aime faire une finale olympique ou peu importe le niveau – ce n’est pas le problème -, c’est hyper stressant.” Ça l’est sans doute davantage encore sur des distances aussi rapides. “En plus, je fais des 50 mètres donc tout est regroupé en 20 secondes et on voit toutes les émotions qui passent sur le visage de ma soeur”, a analysé Florent Manaudou.
[embedded content]
Florent Manaudou : “On est hyper complices avec ma soeur”
Ces images “contrastent” d’ailleurs vivement avec ce qu’il a vécu quatre ans plus tard, lors des Jeux olympiques de 2016. Florent Manaudou était alors arrivé deuxième de sa catégorie, tandis que Laure Manaudou commentait les Jeux pour France Télévisions. “Elle est effondrée en fait, elle est effondrée que je perde pour un centième”, s’est-il remémoré. Une réaction qui a beaucoup ému le principal intéressé. “Donc, ça me met les larmes aux yeux de pouvoir me dire que je peux donner des émotions, qu’elles soient positives ou négatives – ce n’est même pas une émotion négative de faire pleurer parce que j’ai perdu -, mais c’est un spectacle aussi. On fait du sport aussi pour ça ! Je trouve ça génial !”, a-t-il confié.
Une chose est sûre : le petit frère a toujours regardé avec attention ce que faisait son aînée. “Elle m’a beaucoup inspiré Laure…”, a-t-il reconnu. Et de s’émouvoir : “J’ai encore les larmes aux yeux, je suis désolé.” Il faut dire que les deux partagent une très belle relation. “On est hyper complices avec ma soeur” s’est enthousiasmé Florent Manaudou. Certes, ils “ne se voient pas beaucoup” et “ne se parlent pas non plus beaucoup” mais chacune de leurs retrouvailles leur apportent du baume au coeur. “Quand on se voit, on est vraiment pleinement ensemble et on vit le moment présent”, confirme Florent Manaudou dans un sourire.