L’habituelle déambulation de Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse a dégénéré mercredi soir lors de la Fête de la Musique. Du côté du quartier de Saint-Aubin, l’édile et les trois élus qui l’accompagnaient ont croisé la manifestation de soutien aux Soulèvements de la Terre, mouvement tout juste dissout par le ministre de l’Intérieur.
Dans un tweet, posté dans la foulée, Jean-Luc Moudenc raconte lui-même avoir été la cible de « jets de projectiles » – des poubelles et des bouteilles en verre selon son entourage – et d’insultes par « des membres de l’ultra gauche ».
Jonnhy Dunal, l’élu aux Festivités, présent sur place, assure avoir vu « la haine dans leurs yeux » et remercie la police d’être intervenue « alors que la situation empirait ». Si le maire n’a pas été blessé dans « l’affrontement physique », Nina Ochoa, conseillère municipale en charge de la Vie étudiante a été conduite à l’hôpital pour une « épaule démise », indique le Capitole.
Les élus toulousains se réservent le droit de déposer plainte après cet épisode violent. Jean-Luc Moudenc a reçu mercredi soir le soutien, en autres, de Gérald Darmanin, et de nombreux élus, y compris de gauche, comme le président socialiste du conseil départemental de la Haute-Garonne Sébastien Vincini ou encore le député LFI de Toulouse François Piquemal.