Michel Denis, qui dirige la Schola, l’école de musique installée à quelques mètres de l’immeuble qui a explosé rue Saint-Jacques, raconte le drame à nos confrères du Parisien. « J’étais dans mon bureau, situé au rez-de-chaussée, et je recevais quelqu’un, quand soudain on a entendu une explosion, comme un bombardement. J’ai été projeté à 3 mètres, tout s’est soulevé dans le bureau, détaille-t-il. Je n’ai pas eu le temps de voir si les vitres avaient explosé, je n’ai pensé qu’à nous mettre à l’abri. Nous sommes passés par le parc à l’arrière du bâtiment pour ressortir rue Saint-Jacques. » Il n’a pas réussi depuis à contacter ses connaissances de l’école américaine.
« Tous les services du ministère de l’Intérieur sont au côté des victimes », lance le président de la République. Il se veut « très prudent sur les mots alors que le bilan n’est pas stabilisé » et remercie « les services de secours qui sont mobilisés ».
Notre journaliste sur place, Romarik le Dourneuf, interroge témoins et pouvoirs publics. Environ 10.000 personnes pourraient ne pas dormir chez elles ce soir.
20 Minutes vous résume les informations sur cette explosion en vidéo.
Plusieurs associations ont été mobilisées par les services de secours sur place, notamment Paris Aide aux victimes.
Selon un nouveau bilan provisoire de la préfecture de police de Paris, 20 personnes blessées prises en charge sont en urgence relative, dont trois ont été reclassées, et quatre sont encore en urgence absolue. Pour une majorité de ces blessés, il s’agit de victimes collatérales, blessées par l’effet de souffle et les divers projections. Les recherches de personnes disparues se poursuivent.
Mais grâce aux pompiers, le feu n’a pas touché ces immeubles.
« Nous allons nous interroger sur une imprudence individuelle qui aurait conduit à une mise en danger délibérée qui aurait conduit à cette explosion », explique Laure Beccuau, la Procureure de la République de Paris pour justifier la qualification retenue de « blessures involontaires entrainant plus de 3 mois d’ITT par manquement à des mesures de sécurité ». Cette qualification « peut évoluer », souligne la procureure, au fil de l’enquête et des auditions. Comme souvent, la qualification retenue au départ est la plus grave envisageable dans ces circonstances, quitte à l’alléger par la suite.
Selon la maire du Ve arrondissement, Florence Berthout, le bruit de l’explosion « tout à fait énorme » s’est propagé « dans une partie de l’arrondissement ». Des vitres ont explosé à plus de 400 mètres de l’immeuble. Youssef, dont la soeur habite au rez-de-chaussée du 273 rue Saint-Jacques, raconte qu’« elle faisait la sieste et qu’il y a eu une forte explosion, elle a cru que c’était un attentat ». « Elle n’a rien compris. Des affaires de son appartement sont tombées, il y a des pierres dans la cour », a-t-il ajouté.
Le préfet de Paris fait un point presse pour rappeler le bilan et ce que l’on sait de l’incendie.
Une enquête à été ouverte par le parquet de Paris pour enquête ouverte pour blessures involontaires par manquement à des mesures de sécurité.
Plusieurs responsables politiques disent sur Twitter leur « confiance » envers les pompiers et les sauveteurs à l’oeuvre et adressent leurs « pensées » aux victimes et à leurs familles.
Elisabeth Borne se « tient informée de l’évolution de la situation », « les secours sont à la tache ».
Pour laisser les secours se déplacer au mieux autour des lieux touchés, il est recommandé d’éviter les secteurs de Port Royal et du boulevard Saint-Michel.
Dernier bilan provisoire à jour selon la préfecture de police, le nombre de personnes disparues encore inconnu.
« Il y a eu une forte odeur de gaz, puis on a vu toutes les portes et fenêtres soufflées d’un coup », témoigne ainsi Raphaëlle sur BFMTV.
Les habitants des immeubles avoisinants ont été évacués et ont pour l’heure interdiction de regagner leur domicile, et un périmètre de sécurité a été établi.
Il s’agit d’un institut d’enseignement privé de design, situé au 277 rue Saint-Jacques.
Sur twitter circulent plusieurs vidéos de l’immeuble en flammes à Paris, juste à côté de l’Eglise du Val de Grâce. Le bilan est pour le moment inconnu, même si la maire du 5e arrondissement Florence Berthout confirme à l’instant au micro de BFM un bilan provisoire de 4 personnes en irgence absolue.
Bonjour à toutes et à tous. Un important incendie s’est déclaré ce mercredi dans le 5e arrondissement de Paris, rue Saint-Jacques. Un immeuble s’est partiellement effondré. 20 Minutes se mobilise pour vous informer sur la situation.